CENTRAFRIQUE : TOUADERA le Bon élève du FMI ou le miracle centrafricain !!!!

Publié le 15 octobre 2017 , 4:38
Mis à jour le: 15 octobre 2017 4:38 pm

CENTRAFRIQUE : TOUADERA le Bon élève du FMI ou le miracle centrafricain !!!!

 

 

Le President Faustin Archange TOUADÉRA.
Le President Faustin Archange TOUADÉRA.

 

 

Bangui, le 16 octobre 2017.

Par : Cyrille Yapendé, CNC.

Le communiqué final du FMI, du 3 octobre 2017 ouvre les portes de l’espoir aux fonctionnaires et agents de l’état dans le règlement des arriérés de salaires. En effet le FMI a salué les efforts du gouvernement du président Faustin Archange Touadera dans l’assainissement des finances publiques.

La Centrafrique serait citée comme un exemple dans la mise en œuvre du programme macroéconomique signé avec le Fonds, puisqu elle est à sa 3 eme revue comparativement aux autres pays de la sous région.

Au moment où nous écrivons ces lignes,  nous apprenons que séjourne actuellement à Washington une délégation centrafricaine conduite par les ministres des finances et du budget Henri Marie Dondra et Félix Moloua du plan et de l’économie.

 

Ce voyage aurait pour objet de boucler le mémorandum de la 3 eme revue entamée à bangui depuis le 22 septembre 2017 par la mission du FMI avec le ministère des finances. Le mémorandum contiendrait de nouveaux engagements plus contraignants pour le gouvernement. En effet si ces nouvelles obligations dont nous n’avons pas encore connaissance, sont actées le dossier de la centrafrique qui devra passer devant le conseil d’administration du FMI au mois de décembre prochain permettra à l’état de bénéficier d’un concours additionnel de près 80 milliards FCFA destinés au paiement des arriérés sociaux et commerciaux comme l’annonçait la mission du FMI à bangui. Donc rien est encore joué. Vu l’importance de l’enjeu on comprend toute la pression sur les ministres et particulièrement sur celui des finances Henri Marie DONDRA. Comme il faut s’accrocher vaille que vaille ce dernier aurait fait plusieurs exposés notamment sur le rapport d’audit du cabinet international recruté afin d’auditer les arriérés et valider les montants retenus mais également sur les engagements du gouvernement de Sarandji 2 …… Signe encourageant à relever tout de même, une croissance économique positive de 4% en 2017 contre 5% en 2016. Croissance aussi en repli due à la recrudescence de l’insécurité nous dit on !!! Ce qui est sur, le commun de chaque centrafricain voudrait voir cette croissance que le ministre Dondra et le FMI clament haut et fort se traduire dans son assiette. Selon le FMI grace aux réformes le Président TOUADERA serait sur la bonne voie. Si le miracle devrait se réaliser par le paiement des arriérés de ses prédécesseurs Kolingba, patassé, bozizé et Djotodja le patron de Damara va relancer l’économie de son pays et faire démentir les sceptiques sur sa capacité à résoudre les problèmes qui minent la RCA.

D’ici là, la route est encore longue mais le rêve est permis….. attendons de voir !!!!

 

Mais quid de la sécurité ou l’impatience fait place à la grogne !!!!

 

 

Copyright2017CNC.

Aucun article à afficher