Publié par: Corbeau News Centrafrique.
Les mouvements inhabituels de combattants ex-Séléka dans la ville centrafricaine de Bambari (centre-est) inquiètent la population locale. Et les spéculations vont bon train. Pour certains habitants, il s’agirait d’opérations d’évacuation d’ex-Séléka admis à l’Hôpital régional et universitaire de Bambari. Pour d’autres, l’ancienne rébellion serait en train de transférer son état-major à Kaga Bandoro, dans le nord du pays.
« Depuis jeudi, les Séléka sont en mouvement dans l’optique de quitter la ville. Ils ont équipé leurs véhicules d’armes lourdes », a raconté à RNL un témoin joint au téléphone. Cet habitant, qui a préféré garder l’anonymat, a par ailleurs indiqué que ces combattants Séléka s’étaient rendus dans l’après-midi à leur base située à la Cour d’appel pour récupérer leurs effets et évacuer un de leurs officiers, « le général Bourouma », amputé des deux jambes.
« Ce vendredi matin, un avion chasseur et un hélicoptère de combat ont survolé la ville. Actuellement la population est dans une psychose généralisée », a ajouté la source soulignant cependant qu’aucun tir n’avait été entendu.
Contacté par RNL, le général Joseph Zoundéko, chef d’état-major des ex-combattants Séléka dans la région, a reconnu l’évacuation d’ex-Séléka malades et qualifié le reste de rumeurs sans fondement.
« Tous les cas de fractures sont transportés à Bria », a indiqué le général Zoundéko, expliquant craindre qu’ils ne soient amputés de leurs membres s’ils étaient transférés à Bangui, la capitale.
La semaine dernière, un regroupement d’hommes armés de l’ex-Séléka au chef-lieu de la préfecture de la Ouaka avait semé la panique parmi la population.