Lors d’une opération mixte de sécurisation regroupant les éléments de la police, de la gendarmerie et des forces armées centrafricaines dans le marché du PK5, au centre ouest de la capitale Bangui, plusieurs détonations d’armes automatiques ont été entendues durant près d’une heure. Population en colère, fermeture des commerces, l’opération tourne au fiasco. Les forces de l’ordre ont quitté le secteur dans la confusion totale.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 23 septembre 2022
Suite à de nombreux cas de braquage perpétrés dans les différents quartiers de la ville de Bangui ce dernier temps, les forces de défense et de sécurité ont lancé au mois de juin 2021 une opération de fouille systématique de maisons dans les différents arrondissements de la capitale, y compris la commune de Bimbo et de Bégoua. Après le cinquième arrondissement, puis le huitième arrondissement, le quatrième arrondissement, Bégoua et Bimbo, ce jeudi 22 septembre, vers 4 heures et demie du matin, ces mêmes éléments de forces de l’ordre ont bouclé plusieurs quartiers du troisième arrondissement proches du marché du PK5 communément appelé Mamadou Mbaïki.
À lire aussi : assassinat d’une victime de braquage au quartier Kpéténè, la famille accuse faussement un jeune gendarme
Les forces de l’ordre fouillent des maisons, cherchent des armes et objets dangereux, mais procèdent également au contrôle des pièces d’identité. Durant près de quatre heures, les forces de l’ordre n’ont rien trouvé de suspect. Mais avant de rentrer, leurs chefs soupçonnent quelque chose : il se peut qu’ils cachent dans leurs commerces des armes et des effets militaires. Ils ordonnent ainsi à leurs éléments de fouiller systématiquement toutes les boutiques du marché Mamadou Mbaïki. C’est là que commence le désordre. Un désordre qui a fini par exaspérer tous les commerçants du marché PK5 qui se sont soulevés contre eux.
Des détonations d’armes automatiques ont été entendues, la panique s’empare du marché. Certains motocyclistes ont abandonné leurs engins sur la pleine voie avant de s’échapper, plusieurs dizaines des vendeurs ont laissé leur commerce sans surveillance avant de s’enfuir également. Durant près d’une heure, c’est le désordre total au marché du PK5.
Après des appels téléphoniques, l’état-major a ordonné le retrait de ses troupes. La direction générale de la gendarmerie a fait de même ainsi que celle de la police nationale.
Le bilan provisoire fait état de plusieurs blessés parmi les forces de défense et de sécurité intérieure. Les civils ont aussi été blessés.
À lire aussi : à Alindao, trois rebelles de l’UPC faction Hassan Bouba dépose les armes
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com