Centrafrique: manifestations de Bria, la Sangaris dément

Publié le 11 janvier 2015 , 11:12
Mis à jour le: 11 janvier 2015 11:12 am

 

BBC Afrique / Corbeau News Centrafrique: 11-01-2015.

 

Commdant Laurent Bastide de l'Eufor-RCA. Photo: Fred Krock / CNC
Commdant Laurent Bastide de l’Eufor-RCA. Photo: Fred Krock / CNC

Manifestations de Bria, la Sangaris dément

Selon leur porte-parole, Laurent Bastide, les soldats de cette opération militaire française basés à quelque 600 kilomètres de Bangui n’ont pas tiré en direction de la foule venue protester samedi près de leur base.

“Dans la matinée (samedi), une foule s’est approchée de la base où sont stationnés les éléments français présents à Bria”, a dit Bastide lorsque BBC Afrique l’a joint par téléphone.

“Nous avons compté des jets de pierre et un jet de grenade venus de cette foule. Il n’y a eu aucun tir venu de Sangaris. (…) Aucun tir”, a-t-il soutenu.

Des “remous depuis quelque temps”

Interrogé sur les raisons des manifestations hostiles aux soldats français, Laurent Bastide a répondu : “Nous n’avons pas de réponse à donner. Il faudrait demander cela aux manifestants.”

Bastide signale qu’”il y a des remous depuis quelque temps, à Bria”.

Plusieurs sources contactées par BBC Afrique ont fait état samedi de la mort d’une personne, lors d’une manifestation hostile aux soldats français, à Bria.

Les manifestants voulaient se rendre en masse sur le site de Sangaris, à l’aérodrome de la ville, mais ils ont été repoussés par des tirs des soldats de l’opération militaire française, selon des habitants de Bria.

 

BBC Afrique

Aucun article à afficher