Centrafrique : L’initiative de la MINUSCA redonne de l’espoir aux veuves de Paoua

0
62

L’initiative de la MINUSCA redonne de l’espoir aux veuves de Paoua

 

Rond point de Paoua rebaptisé Place de l'unité et de la cohésion sociale
Rond point de Paoua rebaptisé Place de l’unité et de la cohésion sociale

 

 

Bangui, 07 novembre 2023 (CNC) – Dans le nord-ouest de la République centrafricaine, à Paoua, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a mis en place un projet qui a transformé la vie des femmes veuves, membres d’une organisation paysanne. Grâce à cet effort, sept mois plus tard, le projet commence à porter ses fruits, apportant un nouvel espoir aux femmes et contribuant au relèvement socio-économique local.

 

La Présidente du groupement des femmes veuves de Paoua, situé à 485 kilomètres au nord-ouest de la capitale Bangui, a partagé son témoignage émouvant : « La Minusca nous a donné deux bœufs et une charrette, le Charu et l’arachide. On a cultivé avec ces bœufs -là. Les bœufs -là ont très bien travaillés. On a fait 3 hectares 55. L’arachide, le sorgo, le manioc et les gombo. On a fait une bonne récolte. On va vendre ça pour avoir de l’argent pour garder nos enfants. Pour acheter les cahiers, les tenues pour les enfants. Et pour nous les femmes, on va acheter des médicaments pour nous soigner aussi. »

 

Ce témoignage met en lumière la transformation remarquable de la vie de ces femmes veuves qui ont été bénéficiaires de l’initiative de la MINUSCA. Avant l’intervention de cette mission des Nations Unies, ces femmes se trouvaient dans une situation précaire, sans aide ni soutien. La Présidente souligne que « au paravent, on n’a pas eu une aide. Il y a personne pour nous aider. » Cependant, la MINUSCA a reconnu la vulnérabilité de ces femmes et a pris des mesures pour les soutenir.

 

Le projet financé par la MINUSCA a fourni aux femmes veuves des ressources essentielles, à savoir deux bœufs et une charrette, qui leur ont permis de cultiver leurs terres. Grâce à ces moyens, elles ont réussi à cultiver 3 hectares et 55 ares de terres, produisant une variété de cultures, notamment de l’arachide, du sorgo, du manioc et du gombo. Cette récolte représente une source de revenus pour les femmes, qui pourront ainsi subvenir aux besoins de leurs enfants, acheter des fournitures scolaires et des vêtements, et même accéder aux soins médicaux nécessaires pour leur bien-être.

 

L’initiative de la MINUSCA témoigne de l’engagement des Nations Unies envers l’objectif de « Action for Peace » (A4P), qui vise à prévenir les conflits, protéger les civils, promouvoir la paix et le développement, et soutenir les plus vulnérables, y compris les femmes veuves de Paoua.

 

Les femmes de Paoua expriment leur gratitude envers la MINUSCA, soulignant que cette initiative leur a redonné la force et la capacité de travailler. Elles espèrent que cette opportunité continuera de croître et de prospérer dans les années à venir. Cette histoire est un exemple inspirant de la manière dont les Nations Unies, par le biais de leurs missions sur le terrain, peuvent apporter un changement positif dans la vie des communautés locales, en particulier celles qui sont les plus vulnérables.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.