les mensonges et manigances d’Euloge Doctrouvé Koï lui enfin rattrapés au cou
Bangui, 19 septembre 2023 (CNC) – Le nouveau monde de l’information en ligne est l’occasion, pour certains Centrafricains en perte des repères, de chercher à se réajuster, de se repositionner sur autant des plans que possible, quitte à mettre leur sécurité et celle des membres de leur famille à risque. C’est le cas de Euloge Doctrouvé Koï. Ses mensonges et ses manigances vont enfin lui rattraper au cou. Euloge Doctrouvé Koï, cet homosexuel qui a totalement perdu ses repères, et qui cherche, après plusieurs tentatives avortées de se faire connaître entre 2016 à 2019, par ses écrit via les organes de presse comme Corbeau news Centrafrique (CNC), est revenu maintenant sur les réseaux sociaux, WhatsApp pour se faire voir et pour aussi trouver une place auprès des autorités actuelles au pouvoir, que, dans un passé récent, les dénigrait et les traitait de tout.
Dans un message audio enregistré et publié sur la messagerie sociale WhatsApp, ce perdu Euloge Doctrouvé Koï s’est permis de s’en prendre violemment sans raison à plusieurs personnalités politiques centrafricaines, dont Monsieur Alain Nzilo, directeur de publications du journal en ligne Corbeaunews-Centrafrique (CNC) qu’il le confond, par enchantement, à un nom d’une famille très respectée en Centrafrique.
Son message audio intervient après un premier point de presse tenu dans une buvette à Sica 2 à Bangui dénommée Micado 8 il y’a environ trois ans, ne se limite pas à une simple altercation verbale avec et contre lui-même, mais comporte également des allégations graves, des contrevérités et des manipulations de l’information.
Des grosses contrevérités racontées.
Tout d’abord, est-il important de rappeler que les attaques d’Euloge Doctrouvé Koï embauché comme maître-chien de garde de l’honorable Evariste Ngamana ne se limitent pas à des joutes verbales. Il a également fait circuler de fausses informations sur des personnalités centrafricaines importantes, notamment l’ancien Premier ministre Henri-Mari Dondra et l’honorable Évariste Ngamana.
En se prétextant de défendre l’honorable Évariste Ngamana, Euloge Doctrouvé Koï, pris comme chien de garde du 1er vice-président de l’Assemblée nationale Évariste Ngamana afin de le protéger contre les agissements du président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, a tenté gauchement de glorifier le côté chrétien de son ami Évariste Ngamana. Il affirme que Ngamana est un homme qui a reçu une éducation spirituelle, un ancien prêtre, serviteur de Dieu, incapable de faire du mal à une mouche. Or, il omet que Évariste Ngamana a été chassé de l’Église Catholique pour ses pratiques occultes et qu’il est un chef de la milice Anti-Balaka dans les villes de Carnot et Berbérati. En planifiant et ordonnant les tueries des musulmans à Carnot, en planifiant des pillages aussi dans cette ville, Évariste Ngamana se retrouve aujourd’hui, avec des sangs dans sa conscience, devant Dieu et devant la Nation qu’il leur doit un jour, pour échapper au purgatoire s’il connait Dieu, une repentance.
Et pendant que Évariste Ngamana planifiait ces massacres de la population à Carnot et à Berberati, Henri-Mari Dondra, lui, occupait un poste de prestige en tant que directeur général d’une institution financière internationale au Bénin, en Afrique de l’Ouest. C’est vraiment incomparable Euloge. De plus, des allégations de faux diplômes pèsent sur Évariste Ngamana, remettant en question sa crédibilité académique.
Sur les mensonges concernant l’honorable Simplice Mathieu Sarandji et Faustin Archange Touadera qu’il affirme aujourd’hui les défendre et défendre leur politique, cet Euloge Doctrouvé Koï a complètement oublié que les paroles passent mais les écrits restent. La Rédaction les exposes aujourd’hui. Et pour lui, et pour les autorités.
Entre en 2017 et 2018, pour se faire voir, il envoyait ses articles à la Rédaction Corbeaunews-Centrafrique (CNC) pour publication que celle-ci a l’obligation de lui en signifier.
Les paroles passent mais les écrits restent : révélation de ses manipulations.
Dans sa mauvaise volonté stratégique de se cacher derrière Corbeau News Centrafrique pour faire croire à la communauté internationale que sa vie et celle de sa famille sont en danger de mort en Centrafrique, Euloge Doctrouvé Koï utilisait le journal Rédaction Corbeaunews-Centrafrique (CNC) non seulement pour publier ses articles injurieux contre Touadera et tous les membres de son gouvernement, à sa tête, Simplice Mathieu Sarandji, son Premier ministre d’alors mais pour publier aussi son plan global de sortie de la crise et en a profité pour se proposer lui-même ministre de la Jeunesse et des Sports dans un gouvernement formé par lui-même. Et que Touadera ne doit rien toucher. Il n’a qu’à l’imprimer, le signer, le dater et le cacheter c’est tout. Une compétence à main liée dit-il.
Lettre ouverte adressée à Touadera en 2017: lien ci-après.
Dans une lettre ouverte adressée à Faustin Archange Touadera en 2017, Euloge Doctrouvé Koï, qui est un Tout en Un, selon lui: Docteur en Science Politique, Personnalité politique, Professeur de sciences politiques, Ancien Directeur de cabinet, Consultant Indépendant auprès des Groupes Armés, avait démontré à Touadera, par A+B : « l’incompétence et l’inefficacité notoires du gouvernement Sarandji » en lui posant une question simple au passage de savoir :
« … pourquoi résoudre la petite équation de limogeage de M. Mathieu Simplice Sarandji et du remaniement du gouvernement vous est si difficile ? », tout en lui enseignant que :
« La gestion d’un pays ne se fait pas par sentiment, encore moins avec amateurisme, car vous conduisez un navire, la République centrafricaine, qui transporte plus de cinq millions de vies humaines », avant de lui soumettre une liste de certains citoyens capables de diriger avec brio les charges de ministre de la République dont son nom y figure comme ministre de la Jeunesse et des Sports.
Cliquez sur le lien ci-après pour lire l’intégralité de son article.
Proposition d’un plan global d’une sortie définitive de crise proposé par Euloge Koï : lien ci-après.
Dans une autre analyse qu’il avait fait parvenir à la Rédaction de CorbeauNews Centrafrique et publiée le 4 août 2017 intitulé : PLAN GLOBAL D’UNE SORTIE DEFINITIVE DE CRISE PROPOSÉ PAR EULOGE KOI, le Tout en Un, le plus diplômé et le plus intelligent de tous les Centrafricain, Euloge Doctrouvé Koï, a longuement critiqué l’inaction de Touadera et de son premier ministre Simplice Mathieu Sarandji.
Que Faustin Archange TOUADERA est un mal élu puisqu’il a été proclamé vainqueur à l’issue d’une élection organisée dans des conditions douteuses :
« L’ancienne Cheffe de l’Etat avait d’ailleurs reconnu que ces élections avaient été truquées au profit du Professeur TOUADERA », écrit-il, avant d’affirmer que Monsieur Anicet Georges DOLOGUELE est le vrai vainqueur recalé de cette élection municipale, pas lui, Touadera :
« Qu’à cela ne tienne, le vainqueur recalé, M. Anicet Georges DOLOGUELE, s’était au nom de la paix, plié au présumé verdict des urnes. »
Et que, Touadera, : « ….. le mal élu depuis son investiture, a montré ses limites de leadership et de gestion efficace des questions sécuritaires, politiques, sociales et économiques ». Et de poursuivre pour conclure que:
« Au lieu de tirer les leçons du passé, le Président voleur des élections TOUADERA a non seulement reproduit, mais accentué les pratiques désuètes de mal gouvernance à l’origine de multiples crises que le pays a traversées. Son refus de limoger le Premier Ministre, Dr Simplice Mathieu Sarandji, et la plupart des membres du gouvernement jugés incompétents, rentiers, pervers et prédateurs, et son incapacité totale à solutionner la crise, constituent les ingrédients qui ont replongé le pays dans les violences et l’incertitude politique et économique ». Peut-on le lire dans son plan global de sortie de crise tel qu’il a été envoyé et publié par la Rédaction.
Le sulfureux Euloge Doctrouvé Koï, chien méchant de garde de Ngamana, va même plus loin pour proposer dans son plan, en sa qualité de Docteur en Science po et consultant auprès des groupes armés, l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle sans Touadera, car, selon lui, rien ne vaut le maintien en fonction des hommes incapables. Que, selon lui, :
« Les populations vivent dans la psychose et craignent chaque instant pour leur sécurité et pour leur vie.
Aujourd’hui, on compte près d’un million de personnes déplacées et réfugiées, au moins 2,7 millions dans le besoin d’une aide humanitaire, 1,5 million en situation d’insécurité alimentaire et plusieurs milliers de morts.
Le Président mal élu TOUADERA ne peut se dédouaner de sa responsabilité dans ces situations déplorables.
Que vaut le maintien en fonction des hommes incapables, amateurs, pervers, rentiers et capteurs de finances publiques par rapport à la protection des précieuses vies humaines, la sécurité, l’ordre et l’intégrité du territoire d’un pays ? ».
Cliquez sur le lien ci-après pour lire l’intégralité de son article.
L’auto-montage de son arrestation pour demander l’asile politique: lien ci-après.
Euloge Doctrouvé Koï, toujours en perte des repères et dans sa quête de retrouver un lieu de refuge, n’avait pas manqué de subterfuge. Il a envoyé à la Rédaction, un communiqué d’un supposé Collectif “ Sauvons la démocratie ” qu’il est lui seul derrière, pour dénoncer la tentative de son arrestation.
Dans son communiqué, le sulfureux Euloge affirme qu’on lui a reproché, premièrement, de traiter le gouvernement dont il appelle à la démission ou au limogeage, d’incompétent et de laxiste, deuxièmement, de fustiger le Premier Ministre, Dr Mathieu Simplice Sarandji, qui s’est illustré négativement avec ses propos sur l’attaque de Bangassou et enfin, troisièmement, de révéler les dessous nauséabonds d’une gestion rentière et prédatrice auxquels se livrent les autorités étatiques.
Que, dans la matinée de samedi 03 juin 2017, deux véhicules 4X4 transportant des hommes en tenue armés jusqu’aux dents, à l’image des troupes qui partent en guerre contre les rebelles têtus, ont pris pour cible le domicile de Monsieur Doctrouvé Euloge KOI, Secrétaire Général du Parti Centrafricain pour l’Unité et le Développement (PCUD) et Coordonnateur national du mouvement de l’Action pour la Paix et le Dialogue Islamo-Chrétien (APDIC), non pas pour assurer sa sécurité, mais procéder à une arrestation, somme toute, arbitraire, illégale, sans mandat d’amener ni convocation régulière.
Dans son communiqué, Doctrouvé Euloge KoÏ a démontré comment il n’a pas été arrêté et voulait faire croire malheureusement que : « fort heureusement, Dr KOI ne se trouvait pas à son domicile et il a échappé de belle à cette arrestation dont l’issue serait indubitablement de commettre des actes de torture ou d’atteinte à l’intégrité physique ou psychologique, orchestrés, de toute évidence, par le Ministre Léopold MBOLI FATRANE, nommément cité par Dr KOI pour « des actes obscènes de nature à offenser la pudeur sociale, à outrager les mœurs et à baver la morale publique » dans sa lettre ouverte adressée au Président de la République le 18 mai dernier. »
Que, conclut-il, : « pour rappel, dès la publication de ladite lettre, Dr KOI était déjà activement recherché par la Section de Recherche et d’Investigation, qui a la réputation d’être une police politique, et fut contraint de s’exiler dans un pays voisin avant de revenir sur insistance d’un Conseiller à la Présidence qui lui avait pourtant garanti des mesures de sécurité. »
Cliquez sur le lien ci-après pour lire l’intégralité de son article.
https://corbeaunews-centrafrique.org/tentativearrestation15844/
Les actions et les paroles d’Euloge Doctrouvé Koï laissent transparaître une personne controversée et manipulatrice depuis sa naissance. Ses mensonges, ses tentatives d’infiltration médiatique et ses manigances politiques ne contribuent en rien à la stabilité et à la transparence en République centrafricaine autre que de retomber sur lui-même.
Euloge Doctrouvé Koï s’est contraint de réapparaitre à Bangui car, à un moment donné, Alain Nzilo lui exigeait des preuves de ses allégations avant toutes publications de ses articles et ne pouvant plus, bloqué par la Rédaction, il était obligé de recourir aux services de Burkinabé Harouna Douamba afin de rentrer à Bangui en mettant ainsi une fin brutale à ses périples migratoires.
Alain Nzilo, un homme toujours calme et toujours équilibré, ne peut que comprendre aisément son combats pour sa cause déjà perdue et surtout pourquoi il laisse ses dents poussées et colorées de toutes couleurs jusqu’à déborder et endommager sa bouche contre sa personnalité.
Sarandji, Touadera et surtout Ngamana doivent aussi savoir dès aujourd’hui que, une fois que l’épidémie de la rage survient en Centrafrique, elle ne va pas rater ce nouveau chien de garde de régime de Ngamana, Euloge Doctrouvé Koï. Et un jour, il retournera contre eux pour les mordre car un chien reste et restera toujours un chien. Il est essentiel de rester vigilant face à de telles tentatives de désinformation et de manipulation de ce genre de chie dans le pays. S’il a osé montrer son bangala un jour à l’activiste Mbaïkassi sur WhatsApp, il est capable de le retournera un jour sur vous-même, sur vos femmes et vos enfants.
A bon entendeur…….
Gisèle MOLOMA
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.