CENTRAFRIQUE : LES ETATS GÉNÉRAUX DE LA JUSTICE S’IMPOSENT POUR RESTAURER LE SEMBLANT DE DÉMOCRATIE 

0
1011

CENTRAFRIQUE : LES ETATS GÉNÉRAUX DE LA JUSTICE S’IMPOSENT POUR RESTAURER LE SEMBLANT DE DÉMOCRATIE

 

CENTRAFRIQUE : LES ETATS GÉNÉRAUX DE LA JUSTICE S'IMPOSENT POUR RESTAURER LE SEMBLANT DE DÉMOCRATIE
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Dans le cadre du rétablissement de l’ordre constitutionnel post conflit souhaité par la communauté internationale, la constitution du 30 mars 2016 derivée d’une large  consultation à la base a posé méthodiquement les jalons d’une démocratie certes fragile mais qui nécessite une consolidation graduelle.
La justice étant une composante essentielle voire indispensable de la démocratie, le philosophe français du 18ème siècle Montesquieu a pris le soin d’instituer le celebre principe de la séparation de pouvoirs qui empêche les dérives despotiques d’un régime tout en préservant l’indépendance de la justice.
Contre toutes attentes, les nouvelles autorités ont organisé mécaniquement la faillite, la défaillance des politiques publiques, la caporalisation et la politisation de la justice où le ministre de la justice ainsi que le parquet général inféodés au pouvoir sont nantis d’une mission politique, de régulateur de la démocratie au mépris ostentatoire du principe constitutionnel de la séparation de pouvoirs.
En conséquence de ce qui précède, s’installe une démocratie hybride, une forme de dictature déguisée c’est à dire légitimer de façon injuste son pouvoir par des moyens légaux mais en réalité c’est de la dictature monarchique.
Ainsi on assiste à des dérapages impunis des finances publiques, le non respect des droits de l’homme; la répression et/ou persécution tous azimuts des opposants et de toutes voix discordantes; les enlèvements, disparitions nocturnes, arrestations arbitraires fondées sur des accusations fallacieuses; des obstructions au bon fonctionnement de la justice où des accusés placés sous mandat de dépôt sont libérés sans aucune forme de procès; le rétrécissement de l’espace politique, civique et médiatique; la sous traitance du volet sécuritaire aux forces non conventionnelles de Wagner qui s’erigent à tort en agents et/ou officiers de police judiciaire.
Fort inquiet de ce constat, le citoyen lambda s’interroge :
– La justice qui a perdu son caractère judiciaire, d’independance et de la recherche permanente de l’equité est-elle encore rendue au nom du peuple ?
– Avec une telle justice, une élection transparente, libre et équitable est-elle encore possible ?
– Un ministre de justice, potentiel client de la Cour Pénale Internationale (CPI) et foncièrement corrompu est-il légitime pour garantir une justice sociale ?
En tout état de cause et parallèlement à l’éventuelle poursuite des autorités devant les tribunaux internationaux, les états généraux de la justice précédés d’une justice transitionnelle s’imposent pour restaurer, renforcer, consolider l’état de droit et de créer les conditions d’une véritable réconciliation nationale.
Au delà de tout, nous tenons à rappeler qu’on ne récolte que ce qu’on a semé et qu’au final, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets…
Malheur à ceux où celles qui s’attendent paradoxalement à un résultat contraire.
Mais attention, ne le dites à personne…
Si on vous demande, ne dites surtout pas que c’est moi.

Paris le 23 novembre 2024

Bernard SELEMBY DOUDOU
Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.