(Corbeau News Centrafrique)
CENTRAFRIQUE : LE CICR FORME LES PARENTS DES MALADES HOSPITALISÉS
EN GESTES QUI SAUVENT
Bangui, (C.N.C), 16-05-2016
Les parents des malades hospitalisés ont été formés sur les gestes qui sauvent. Organisée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la formation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge le 8 mai de chaque année.
Ils sont des centaines des parents des malades hospitalisés à l’Hôpital communautaire de Bangui à prendre part à cette formation basée sur les gestes qui sauvent. La formation est axée sur deux volets. Dans un premier temps, elle s’inscrit dans l’idée de sensibiliser les parents des malades sur le caractère laïc de l’hôpital qui accueille toute personne en état maladif sans tenir compte de sa religion, son ethnie ou de sa région entre autre. Dans un second temps, elle consiste à outiller les parents des malades sur les bases des premiers soins pouvant aider à secourir une personne en danger pendant le trajet allant à l’hôpital.
«Porter secours, c’est l’affaire de tout le monde. Nous avons réfléchi de manière à ce que dans chaque ménage il existe un secouriste. C’est pourquoi nous avons choisi de venir à l’Hôpital Communautaire connaissant qu’il y a des accompagnants et très souvent, depuis les lieux de l’accident jusqu’à l’hôpital, il y a beaucoup de chose qui peut se passer. Quand des accidentés arrivent, on constate souvent que leur état s’aggrave du fait que le transport n’est pas bien assuré », a indiqué Judith Eveline Guenefé, formatrice en premiers secours au CICR.
Chaque année, le CICR organe des activités sur les premiers secours permettant aux personnes en danger de bénéficier d’un bon traitement. Cette activité est menée en étroite collaboration avec les volontaires de la Croix-Rouge centrafricaine. Le CICR appuie la Croix-Rouge centrafricaine dans plusieurs domaines. Il contribue au renforcement des capacités opérationnelles de la Société de la Croix-Rouge centrafricaine dans les domaines de préparation et réponse aux urgences, de la diffusion des principes généraux du Droit international humanitaire (DIH), de la promotion des principes fondamentaux du mouvement Croix-Rouge et du rétablissement des liens familiaux.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC