la persistance des cultes de la personnalité en République centrafricaine
Bangui, 29 mars. 23 (CNC) — En République centrafricaine, le culte de la personnalité est un phénomène omniprésent qui crée une image idéalisée et héroïque du Président Faustin Archange Touadera, souvent considéré comme au-dessus de la loi et du pays. Malgré les mises en garde de monsieur Simplice Mathieu Sarandji, ancien Directeur de campagne du candidat Faustin Archange Touadera. Ce dernier, une fois investi comme Président de la République, , est lui-même devenu l’objet d’un culte de la personnalité, ce qui pose un grave danger pour la démocratie et les droits humains dans le pays.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 29 mars 2023
La persistance des cultes de la personnalité en République centrafricaine
La République centrafricaine est un pays qui est confronté à de nombreux défis, et la persistance des cultes de la personnalité dans la gouvernance ne
fait qu’ajouter aux problèmes existants. Selon le Centre d’études stratégiques de l’Afrique, les dirigeants africains qui cherchent à conserver le pouvoir indéfiniment ont tendance à développer des cultes de la personnalité.
Ces cultes de la personnalité créent une image idéalisée et héroïque d’un dirigeant qui est au-dessus et, dans certains cas, synonyme de la loi, de l’État et du pays. Cette vision implique que le destin de la nation est lié à celui du dirigeant, qui est présenté comme le père fondateur. Dans ce contexte, le bien-être et la sécurité de la nation dépendent du respect de la sagesse, du patronage et de la vigilance du chef vénéré.
En République centrafricaine, la persistance de ce culte de la personnalité est clairement visible, pourtant, en mars 2016, Dans une déclaration faite aussi bien en langue nationale sango qu’en Français sur les antennes de la radio nationale, Simplice Mathieu Sarandji, Directeur national de campagne du candidat indépendant Faustin Archange Touadéra, a exprimé une ferme mise en garde en direction de ceux qui, en vue de la prochaine investiture du président élu prévue le 30 mars 2016, envisagent de fabriquer des pagnes à l’effigie de l’heureux élu des Centrafricains et nouveau locataire du Palais de la Renaissance.
Touadera, maître en la matière
Malgré soi-disant une mise en garde ferme du Directeur national de campagne de Faustin Archange Touadéra en mars 2016, certains artistes et producteurs ont continué à utiliser l’effigie du président à des fins commerciales. Et ce, à la demande du régime lui-même. Le président Touadéra semble aussi être devenu maître en matière de culte de personnalité. Des chansons ont été composées à sa gloire, et des objets
tels que des cahiers, des pagnes, des casques de moto, des stylos, des chaussures, des tee-shirts et des tasses de petit déjeuner sont à son effigie. À chaque fois qu’il revient d’une mission à l’étranger, des groupes de danse traditionnelle et de partisans se regroupent à l’aéroport international de Bangui pour l’accueillir avec des chansons à sa gloire.
Cependant, le développement de ces cultes de la personnalité n’est pas sans conséquence. Les dirigeants qui cherchent à s’accrocher au pouvoir sont souvent
obligés de recourir à des outils non démocratiques pour maintenir leur autorité, ce qui peut entraîner des violations des droits humains, l’ébranlement
de la confiance des investisseurs et une probabilité accrue de conflit.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.