Face à la violence des mercenaires de Wagner
Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Deux jeunes Centrafricains ont été exécutés sommairement à Bouar, suscitant l’indignation de la population. Pourtant, le gouvernement est resté silencieux face à la barbarie de ces mercenaires de Wagner, qui terrorisent le pays en toute impunité. Face à cette situation, les observateurs se demandent si le régime de Faustin Archange Touadera n’est pas lui-même impliqué dans ces crimes, pendant que la population centrafricaine tente de survivre dans un pays en proie à la violence et à la précarité.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews – Centrafrique (CNC), le mardi 4 avril 2023
Face à la violence des mercenaires de Wagner, l’impunité du gouvernement
La Centrafrique est en proie à une vague de violence qui ne semble pas vouloir s’arrêter. La semaine dernière, deux jeunes centrafricains ont été exécutés sommairement à Bouar, une barbarie qui a suscité l’indignation de la population. Pourtant, malgré cet acte ignoble, le gouvernement est resté silencieux, laissant la population se débrouiller seule face à ces mercenaires qui terrorisent le pays.
Ces mêmes mercenaires appartiennent à la société militaire privée Wagner, qui a été impliquée dans de nombreux actes de violence à travers le monde. En Centrafrique, ils mettent le feu à des bâtiments (MOCAF, UNION EUROPÉENNE), violent et tabassent les forces de défense et de sécurité intérieure, pillent les ressources naturelles du pays et tuent sans vergogne.
Pourquoi le gouvernement centrafricain reste-t-il silencieux face à cette situation ? Est-ce parce qu’il est lui-même impliqué dans ces crimes ?
Certains observateurs voient dans cette situation la marque d’un dictateur éclairé, Faustin Archange Touadera, qui exploite la présence des mercenaires de Wagner pour asseoir son pouvoir sur le pays.
La Centrafrique est un pays en faillite, plongé dans la précarité et la violence, et le gouvernement semble impuissant face à ces mercenaires omnipotents.
Mais qu’en est-il de la population ? Comment vivent-ils cette situation ? Comment font-ils pour survivre dans un pays où la violence est devenue monnaie courante ?
La Centrafrique est devenue un lieu d’expérimentation pour ces mercenaires, qui n’hésitent pas à tuer pour obtenir ce qu’ils veulent. Comment mettre fin à cette situation ? Comment permettre à la population de vivre en paix ?
Autant de questions qui laissent perplexes, face à une situation où la variabilité des événements ne permet pas de prédire l’avenir. La situation en Centrafrique est inquiétante, et il est temps que la communauté internationale se mobilise pour mettre fin à cette violence insensée. Il est temps de redonner espoir à une population qui n’en peut plus de vivre dans la peur et la précarité.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.