L’explosion des mines improvisées continue d’endeuiller des familles dans le nord-ouest de la République centrafricaine. Ce lundi 3 octobre 2022, dans la localité de Koui, une explosion d’un engin improvisé au passage d’un véhicule des Casques bleus de la Minusca a fait de nombreuses victimes.
Rédigé par Gaël Bobérang
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 5 octobre 2022
Selon les témoins, le véhicule qui se faisait exploser ce lundi 3 octobre était en provenance de la sous-préfecture de Koui, situé à une quarantaine de kilomètres de Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé.
À en croire leur propos, ce pick-up 4×4 appartient aux Casques bleus bangladais de la Minusca. Il était dans un convoi de ravitaillement de ce même contingent. Mais à seulement 5 kilomètres de son départ, c’est-à-dire juste à l’entrée du pont de Koui, sur l’axe de Bocaranga, le camion avait malheureusement roulé sur une mine terrestre qui a explosé à son passage, occasionnant de graves blessures sur cinq personnes, dont 3 seraient décédées sur place.
D’après certains témoins qui ont assisté à la scène, ce sont bien les mercenaires de Wagner qui auraient placé cet engin quelques heures plutôt. Ils auraient reproché à ce contingent de la Minusca d’avoir livré des armes et munitions de guerre aux rebelles de 3R.
Rappelons que les accidents impliquant des engins explosifs ne cessent de prendre des proportions croissantes depuis la mi-avril 2021, en particulier dans le Nord et le nord-ouest de la République centrafricaine.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com