Centrafrique : élections de 2020, Touadera donne le top de départ

Publié le 6 janvier 2019 , 9:51
Mis à jour le: 6 janvier 2019 9:51 pm

 

 

Centrafrique : élections de 2020, Touadera donne le top de départ

 

 

Bangui (CNC) – Si les autres leaders politiques restent préoccupés par l’insécurité grandissante dans le pays entraînant de facto, des morts d’hommes et incendie des habitations, le président Faustin Archange Touadera quant à lui, se penche déjà sur les élections de 2020-2021.

 

 

C’est dans son discours de souhait de bonne année à la nation le 31 décembre dernier que le président Faustin Archange Touadera a donné le top de départ.

« En ce qui concerne la préparation des élections générales, le Gouvernement est instruit de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du chronogramme qui sera établi par l’Autorité nationale des Élections ». À déclarer le chef de l’État Faustin Archange Touadera.

Pour les rédacteurs du discours du chef de l’État, les membres du Mouvement Cœurs-Unis ne doivent attendre d’aucune instruction de celui-ci pour commencer à se mettre résolument au travail pour sa réélection en 2021. Ils doivent se contenter du chronogramme qui sera établi par l’A.N.E et bosser. Faustin Archange Touadera ne s’occupera que de son projet moribond de Bruxelles, le RCPCA pour servir le peuple.

« En ce qui nous concerne, mon gouvernement et moi, nous continuerons à servir le peuple centrafricain par la mise en œuvre des projets inscrits dans le RCPCA et à renforcer davantage l’unité nationale et le vivre ensemble ». À relevé Faustin Archange Touadera.

 

Des comités et cellules pilotés par les Ngbaka-Mandja

 

D’après un conseiller à la Présidence de la République, Faustin Archange Touadera compte beaucoup plus sur sa famille de Ngbaka-Mandjia que sur des potentiels alliés pour sa réélection. Une raison de plus qui le pousse à investir plus de 170 milliards de FCFA dans un projet sucrier dans son village à Damara, en partenariat avec le groupe chinois JLIANCO au détriment de celle de Ngakobo dans l’Ouaka.

Joignant l’acte à la parole et en plus des cellules de communications implantées à Boy-Rabe et placées sous le contrôle des mercenaires russes, plusieurs comités et cellules pilotés par les ngbaka-mandja, ont vu le jour.

 

Une cellule pilotée par son frère cadet, directeur du Bureau national de la Documentation Claudin Nassin, patron des services de renseignements.

 

Cette cellule a pour mission entre autres, de recenser tous les jeunes diplômés Ngbaka-mandats de Centrafrique et de la RDCongo pour des nominations à des postes juteux dans les Administrations publiques et paraétatiques afin de leur permettre de contribuer financièrement à la compagne. Les Ngbaka-mandja policiers et gendarmes seront affectés dans les grandes sous-préfectures à forte densité de la population pour préparer les jours du scrutin et après.

Un comité de soutien pour la réélection de Touadera est aussi mis en place. À sa tête, le frère aîné de Touadera Jean Pierre Mouanda revenu des États-Unis et qui attend d’être nommé. Ce comité qui regroupe tous les anciens députés et retraités Ngbaka-mandats aura pour mission de rechercher des potentiels candidats aux législatives de MCU et surtout de préparer leurs fils et filles à se mobiliser davantage dans la compagne.

Une cellule chargée de recherche de partenariat avec les pays, partis amis et sociétés étrangères est aussi mise en place. À sa tête, fidèle Gouandjika, un Ngbaka-mandat lui aussi. À ce titre, plusieurs missions ont été effectuées par ce dernier en Chine principalement pour peaufiner les promesses de dotation en kits de compagne électorale au parti MCU.

 

Le népotisme du président Touadera n’est plus désormais à démontrer. Des nominations à des hautes fonctions, en passant par des recrutements familiaux, voilà l’implantation désormais d’une sucrerie dans son village de Damara à coup de plus de 170 milliards de F CFA.

CopyrightCNC2019

Aucun article à afficher