Centrafrique : deux jeunes interpellés par les mercenaires russes à Nana-Bakassa sont portés disparus

0
50

 

Bangui, 28 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Cela fait une semaine que les parents des victimes ont tenté en vain de les retrouver. Selon les mercenaires russes, les deux jeunes hommes qu’ils ont interpellés auraient été transférés dans une prison de la capitale. Mais leur famille les cherche toujours en vain. C’est la consternation et la colère.

Fouille maison par maison des mercenaires russes de la société Wagner
Patrouille des mercenaires russes

 

Selon la famille des deux victimes, c’était à cause d’une vidéo des cadavres des mercenaires russes tournée par les rebelles que leur calvaire a commencés. À en croire leur témoignage, ces vidéos de cadavres russes auraient été publiées dans un groupe sur le célèbre réseau social  WhatsApp, mais les photos ont été retrouvées par Hazard dans le téléphone de l’une des victime par les mercenaires russes à Nana-Bakassa.

En effet, les deux victimes, l’une chauffeur qui s’appelle Choko,  et l’autre apprentie qui s’appelle Abdel-karim, faisaient la navette avec un véhicule d’un jeune centrafricain entre le Tchad et la Centrafrique. Mais ce jour du dimanche 21 novembre, vers 12 heures, en provenance de la ville de Moundou et Goré, ils ont été stoppé avec leur véhicule à la barrière des soldats FACA à l’entrée de la ville de Nana-Bakassa. Selon la famille, c’était pour un contrôle de routine lié aux pièces afférentes du véhicule, mais celui-ci s’est très vite tourné aux fouilles corporelle. Les mercenaires russes, qui fouillaient le véhicule, sont tombés malheureusement sur le téléphone de Monsieur Abdel-karim  qu’ils ont trouvé la vidéo des cadavres russes dedans. Aussitôt, le propriétaire du téléphone, qui est aussi l’apprenti du véhicule, est arrêté. Et ce n’est pas que lui! Les hommes de Wagner ont interpellé également Monsieur Choko , qui est le conducteur ainsi que la saisie du véhicule.

Mais depuis une semaine, leur famille n’a pas des nouvelles concernant le lieu de leur détention ainsi que leur condition d’incarcération. D’après les mercenaires russes, les deux victimes auraient été déjà transférées à Bangui. Mais les parents des victimes les ont cherchés partout dans les cellules de Bangui, mais en vain.

D’après eux, soit ils ont été tués, soit ils sont toujours à Bossangoa ou quelque part dans les cellules  des mercenaires russes.

Mais aux dernières nouvelles, le conducteur du véhicule vient d’être libéré. C’est son apprenti qui est actuellement porté-disparu. Le véhicule, toujours saisi, est à la base des mercenaires russes. Mais les 10 tonnes des marchandises ont été vendues et mangées par les russes, les Faca et les gendarmes. Il faut noter au passage que l’apprenti est un jeune tchadien grandi en Centrafrique.

Rappelons que depuis plusieurs semaines, les images et vidéos des cadavres des blancs, présentés comme des mercenaires russes tués dans les affrontements avec les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) sont largement partagés sur les réseaux sociaux

centrafricains. Mais le fait d’avoir ces images dans son téléphone ne constitue pas forcément un crime. Pour les mercenaires russes, c’est tout à fait le contraire, et personne ne peut en parler.

 

Par Gaël Bobérang

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com