Centrafrique : attaque de la ville de Ndah, le bilan s’alourdit à 24 soldats FACA pris en otage, 20 tués

0
110

 

Bangui, République centrafricaine – Ce mardi 14 février 2023, dans la matinée, une colonne des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) avait attaqué, vers 5 heures du matin,  les positions de l’armée  dans la ville de Ndah, une localité minière située à 18 kilomètres de Gordile, à l’extrême nord-est de la République centrafricaine. Le bilan provisoire faisait état de 15 soldats FACA tués, et 9 autres pris en otage. Ce bilan a été malheureusement revu à la hausse.

les-soldats-faca-pris-en-otage
les-soldats-faca-pris-en-otage par les rebelles à Ndah ce mardi 14 février 2023

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 14 février 2023

 

Attaque de la ville de Ndah, le bilan s’alourdit

 

Après les attaques des positions de l’armée nationale  dans la ville de Ndah ce mardi dans la matinée, on assiste malheureusement  à une rotation sans cesse des hélicoptères de Wagner entre Ndélé et Gordile. L’objectif, ramener tous les soldats FACA déployés à Akroussoulback,   à Gordile, mais aussi dans la ville de Ndah à Ndélé. Le secteur est devenu très dangereux  pour leur sécurité, selon l’État-major.

Deux heures après les affrontements qui avaient eu lieu à Ndah, le premier bilan établi par les autorités locales faisait état de 15 soldats FACA tués, 9 autres blessés.  Mais après le ratissage du secteur par les rebelles, ce bilan est revu à la hausse. On parle désormais de 24 soldats FACA capturés, dont 13 blessés, et 1 dans un état grave.  Par contre, 16 ont été tués au lieu de 15.

Du côté  des rebelle, notre équipe a pu constater sur place 1 mort et 4 autres blessés, dont le général rebelle Aba Tom, ancien commandant de zone du FPRC à Bria.

Rappelons qu’après de violents affrontements du 26 et 27 janvier derniers où plusieurs dizaines des éléments de forces mixtes gouvernementales, dont 7 mercenaires de Wagner avaient été tués, et deux de leurs véhicules calcinés par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), sur instructions de leurs chefs hiérarchiques, les  rebelles se sont tous retirés de leurs positions stratégiques, laissant la voix libre aux forces gouvernementales qui ont pu circuler comme sur un site de loisir  à Gonda, mais aussi à Gordile et dans la ville de Ndah.

Ainsi, une centaine des soldats FACA a été positionnée à Gordile et à Ndah pour sécuriser la zone. Les mercenaires de Wagner, quant à eux, se sont retournés à Ndélé, d’autres à Birao.

Une partie des rebelles de la CPC qui ont attaqué les positions des soldats FACA à Ndah
Une partie des rebelles de la CPC qui ont attaqué les positions des soldats FACA à Ndah, le 14 février 2023

 

L’État-major annonce un déploiement massif des soldats sur toute l’étendue du territoire

 

24 heures après l’attaque foudroyante des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) contre les positions de l’armée nationale et de ses partenaires de Wagner dans la ville de Béloko, l’état-major avait publié un communiqué annonçant le renforcement de la puissance militaire du pays sur toute l’étendue du territoire nationale.

« les spécialistes de la défense, nationale également ceux des pays alliés ont décidé de soumettre au chef du département un plan de défense dénommé “𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗡Œ𝗨𝗩𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗙𝗘𝗡𝗦𝗜𝗩𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗔𝗬𝗦”. Après plusieurs heures d’élaboration par téléconférence, le membre du gouvernement 𝗕𝗜𝗥𝗘𝗔𝗨 a donné son accord pour une grande manœuvre de tous les bataillons d’Infanteries territoriales (BIT) sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi à Birao et dans la ville de Ndah.

 

Cette manœuvre qui sera l’une des plus grandes manœuvres de l’histoire de l’armée centrafricaine va être une occasion pour l’armée de démontrer sa capacité militaire, logistique, technique et d’acculer pour de bon les bandits armés dans le pays. Toutes les villes stratégiques comme à Ndah, et même celles éloignées seront bouclées, contrôlées et fouiller de font en comble pour établir une sécurisation définitive.

 

Au cours de cette réunion stratégique , les alliés de la République centrafricaine ont respectivement promis de mettre à la disposition des FACA des drones 𝗕𝗔𝗬𝗥𝗔𝗞𝗧𝗔𝗥 𝟮𝟯𝗔 de fabrication turque, et un radar 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗩𝗢 𝗫𝗥𝟱𝟰 de fabrication allemande. Ces équipements contribueront à intercepter es communications et mouvements des ennemies de la paix sur les villes ciblées dans les appels téléphoniques enregistrés., 10:19, ‎important ».

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.