Centrafrique : 235 ex-Séléka du RDOT quittent Bangui pour leur région d’origine

Publié le 1 septembre 2014 , 5:24
Mis à jour le: 1 septembre 2014 5:26 pm

Publié par: Corbeau News Centrafrique.

 

235 ex-séléka quittent Bangui pour leur region d'origine

 

Certains éléments de l’ex-Séléka de camp du Régiment d’Intervention Opérationnelle du Territoire (RDOT), ont quitté ce matin pour leurs régions d’origine. Ce déplacement a été organisé par l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).

Deux cent trente cinq (235) ex-combattants sont partis par voie routière, vingt huit (28) personnes dont les conditions de santé ne sont pas bonnes vont être évacuées par avion, selon l’OIM.
Selon l’OIM, l’objectif de ce rapatriement est de « promouvoir la cohésion sociale, la solidarité et le dialogue entre ces différents groupes en attendant le processus  du DDR ».
Le porte parole des ex-Séléka Abakar Moustapha a confié au RJDH que le départ de ces éléments vers leurs régions d’origine est volontaire, car « ils jugent très pénibles leurs conditions de vie ».
La mise en place de cette opération est l’œuvre de plusieurs ong partenaires de la RCAKJ. Les Nations Unies ont sollicité l’OIM pour aider les ex-combattants qui désirent rentrer chez eux, avec l’accord du gouvernement des leaders de l’ex-Séléka et les forces internationales.
Depuis leur cantonnement au camp RDOT après la chute de Michel Djotodia en janvier 2014, il s’agit d’un premier rapatriement en masse.  Les ex-Séléka sont depuis ce temps pris en charge sur le plan alimentaire par l’OIM.

Par: Vivien Ngalangou pour RJDH

Aucun article à afficher