CENTAFRIQUE: UN JOUR DE NOËL SANGLANT À BANGUI

Publié le 26 décembre 2014 , 11:56
Mis à jour le: 26 décembre 2014 11:56 pm
Corps d'un homme abbatu à Bangui le jour de Noël 2014
Corps d’un homme abattu à Bangui le jour de Noël 2014

UN HOMME FROIDEMENT ASSASSINÉ ET PLUSIEURS CAS DE BRAQUAGE SONT ENREGISTRES LE JOUR DE NOËL À BANGUI

Bangui (Corbeau News Centrafrique): 27-12-2014.  La journée de 25 décembre 2014, journée mouvementée par la célébration de la fête de Noël à Bangui, a été marquée non seulement par l’assassinat d’un jeune homme mais aussi par des opérations de braquages à main armée sur l’Avenue des Martyrs dans la capitale.

L’assassinat s’est produit dans les circonstances non encore connues devant le Lycée d’Application normale supérieure en abrégé LANS. La victime est âgée de 24 ans, un habitant de quartier Combattant situé dans le 8è arrondissement de Bangui. C’était ce matin que l’on apprend la nouvelle par des passants ayant fait la découverte de cadavre dans le canal longeant la grande Avenue des Martyrs.

A en croire certains habitants près des lieux où s’est produit l’assassinat, la victime était sur une moto en circulation sur cette Avenue aux environs de 22h. Elle a été abattue par des hommes armés non encore identifiés. Selon leurs explications, les coups de feu étaient entendus dans le secteur où l’on n’a constaté ni la circulation des véhicules et motos ni la patrouille irrégulière des forces internationales en charge de la sécurité dans la capitale. Alors que c’était en ce moment là, disent-ils, que la scène de l’assassinat était entrain de se produite sans que l’on se rendait compte.

Selon un membre de famille de la victime que nous avons rencontré à la morgue de l’Hôpital communautaire de Bangui, le jeune homme sortait de sa maison pour aller se détendre à la Kermesse organisée au rond-point Ali Bongo. C’était là qu’un petit groupe d’hommes armés l’a suivi et l’a abattu avant de getter son cadavre dans le canal qui longe l’Avenue des Martyrs.

Bien avant le forfait, un habitant de Campus universitaire de l’Ecole normale supérieure a nous témoigné sous couvert de l’anonymat qu’il a été braqué par un groupe de 5 personnes toutes d’armes d’assaut qui l’ont dépouillé de tout, juste à l’entrée de ladite école non loin des lieux de crime , aux environs de 21 heures. Une femme que nous avons rencontrée sur place nous a fait savoir qu’elle était elle aussi victime de braquage à main armée dans le secteur à la tombée de la nuit de ce 25 décembre 2014.

Tout laisse croire que l’Avenue des Martyrs est devenue ses derniers temps un théâtre d’opérations de braquage coordonnées par des bandits armés non identifiés. Pendant la nuit, l’Avenue est transformée en toute une jungle par des bandits armés qui s’enrichissent.

Par ailleurs, un taxi-man moto a été braqué devant le bâtiment de la télévision nationale, dans la même journée de 25 décembre, par les gens qui l’ont pris en course depuis l’Avenue Barthélémy Boganda. Ils l’ont poignardé avant de tenter de prendre l’escapade avec sa moto. Mais chemin faisant, ces braqueurs étaient appréhendés par la gendarmerie centrafricaine.

En outre, un autre braquage a eu lieu, le 23 du même mois aux environs de 20h , sur un taxi en circulation sur l’Avenue de la CEMAC au quartier Benz-vi. Informée de la situation, la Force de l’Union européenne en République centrafricaine, Eufor-RCA a tenté de mener les patrouilles afin de traquer ces fauteurs de troubles dans le secteur mais en vain.

Cette situation doit interpeller les autorités de transition ainsi que les forces internationales en charge de la sécurité du pays à se mettre en oeuvre afin garantir la libre circulation de la population.

 Bangui / CNC / Éric Ngaba

Aucun article à afficher