Bangui (République centrafricaine) – La célébration de la festivité de la journée mondiale de l’alimentation 2022 qui devrait se tenir le 15 et 16 octobre 2022 à Bouar est reportée pour le 11 et 12 novembre prochains. Mais à moins d’une semaine de cette festivités, la ville ressemble à une ville poubelle, où les tas des déchets sont quasiment sur toutes les voies, et les rues sont dans un piteux état avec des nids de poule partout couplé avec des poussières.
Rédigé par Gervais Lenga
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 9 novembre 2022
Piteux état des routes à Bouar à quelques jours de la journée mondiale de l’alimentation (JMA) 2022
La ville de Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré abritera d’ici moins d’une semaine la célébration de la journée mondiale de l’alimentation 2022 communément appelée fête des moissons. Mais les préparatifs de ces festivités ne semblent prendre un sérieux retard, selon un constat fait par une équipe du CNC.
À lire aussi : Menace et intimidation, les mercenaires de Wagner lancent un ultimatum aux habitants d’Alindao
À Quelques jours de cette journée festive, la ville de Bouar ne se présente pas comme une ville qui abritera une fête importante d’ici deux semaines. L’insalubrité est quasiment partout dans tous les coins des rues infestées des nids de poule.
Lors de sa dernière réunion, le comité d’organisation de la journée mondiale de l’alimentation 2022 avait émis des projets relatifs à la réhabilitation de certaines infrastructures, notamment les routes, l’éclairage public, la distribution de l’eau et la réhabilitation du quartier JMA 2022, où l’on y trouve non seulement les stands d’exposition des produits agricoles, mais également les logements Pour les délégations officielles.
Or, sur le terrain, le constat est amer. Seul le quartier JMA est en ce moment en plein aménagement. C’est le contingent péruvien de la Minusca qui s’en charge gratuitement. Mais les travaux de réhabilitation des infrastructures routières, de l’éclairage public et de la distribution d’eau sont restés inchangés. On y trouve l’insalubrité partout à tout coin de rue. La ville est envahie par de hautes herbes à tel point qu’on s’interroge sur les préparatifs de la fête de la JMA 2022 à Bouar. Aura-t-elle lieu ? Difficile de savoir.
Rappelons que la journée mondiale de l’alimentation communement appelée en Centrafrique « fête de la moisson » est une tradition en République centrafricaine, ponctuée de spectacles, animée par une grande foire-expo de produits agricoles, ainsi que par des défilés et des danses traditionnelles. Célébrant en même temps la promotion de la femme, cette fête se tient généralement en octobre de chaque année dans une ville différente.
À lire aussi : La Banque mondiale indique qu’elle « ne soutient pas l’initiative cryptographique de la République centrafricaine
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.