mercredi, décembre 25, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueBangui, vol spectaculaire du téléphone de Dimitri Sitiy, les Wagner menacent de...

Bangui, vol spectaculaire du téléphone de Dimitri Sitiy, les Wagner menacent de bruler un quartier complet

Bangui, vol spectaculaire du téléphone de Dimitri Sitiy, les Wagner menacent de bruler un quartier complet.

les militaires russes dans un pick-up de la Gendarmerie Nationale IMG_7mai2018005155
Les mercenaires russes dans un véhicule de la gendarmerie centrafricaine dans une rue de la capitale de Bangui. Photo AFP.

 

 

Un vol audacieux s’est produit le jeudi 25 juillet 2024 à Bangui, provoquant une réaction disproportionnée et menaçante du groupe paramilitaire russe Wagner. Dimitri Sytyi, chef des mercenaires russes du groupe Wagner en République centrafricaine, s’est fait dérober son téléphone portable, déclenchant une chasse à l’homme et des menaces de représailles collectives contre un quartier entier.

 

Bangui, 29 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Vol du téléphone de Dimitri Sitiy: Chronologie d’un vol éclair.

 

Vers 21h, jeudi dernier, Dimitri Sytyi circulait dans un pick-up, accompagné d’un autre mercenaire russe qui conduisait le pick-up BJ80. Leur véhicule provenait du lycée des Martyrs et empruntait l’avenue de France en direction du commissariat du 5ème arrondissement.

Portrait de Dimitri Sitiy, chef des mercenaires du groupe Wagner en Centrafrique.
Dimitri Sitiy, chef des mercenaires du groupe Wagner, photographié à Bangui.

 

À l’approche du croisement de Koudoukou, le véhicule a ralenti et prendre l’avenue de Koudoukou tout en roulant tout doucement en raison d’un embouteillage causé par l’état déplorable de la chaussée. C’est à ce moment précis, devant une cave -restaurant “Varsovie”, qu’un jeune homme, visiblement un expert en vol,  a saisi l’opportunité. Profitant de l’inattention de Sitiy, absorbé par son téléphone Android, le voleur a arraché l’appareil et s’est enfui en courant à travers le bar bondé, disparaissant dans les ruelles avoisinantes et fonçant dans le quartier Ngbénguéwé.

 

Vol du téléphone de Dimitri Sitiy: invasion du bar-restaurant et intimidation.

 

Furieux, Sytyi et son chauffeur Wagner ont immédiatement fait irruption dans le bar-restaurant “Varsovie”. L’atmosphère festive s’est instantanément transformée en scène de terreur. Les deux hommes, visiblement enragés, ont exigé la restitution immédiate du téléphone.

 

Face au silence apeuré des clients et du personnel, Sytyi a intensifié ses menaces. Le personnel, sous pression, s’est vu contraint d’appeler le propriétaire absent. Ce dernier, réveillé en pleine nuit, est venu rapidement dans son restaurant. En écoutant les faits, il a catégoriquement nié toute connaissance de l’incident, déclarant : “Je suis à la maison. Je suis en train de dormir. Je ne connais pas la personne qui a volé ce téléphone”.

 

Cette réponse n’a fait qu’irriter la colère de Sitiy. Il a insisté : “Il faut que vous cherchiez la personne obligatoirement. Je veux mon téléphone ni moins ni plus”. Les clients, terrorisés, ont commencé à quitter discrètement l’établissement, craignant d’être pris dans une escalade de violence.


Rejoignez-nous sur WhatsApp
Cliquez sur le logo Corbeaunews pour vous abonner à la chaîne WhatsApp de Corbeaunews sans trafic.

 

 

Menaces et intimidation.

 

Après plusieurs allers-retours infructueux, un jeune homme du bar a finalement indiqué connaître l’auteur du vol. Sous la contrainte, il a conduit les Wagner à une maison située dans le quartier Ngbénguéwé, où se trouve la cave justement.  Sur le lieu, Sitiy n’a pas trouvé le suspect. Il a lancé un ultimatum glaçant : si le téléphone n’était pas restitué dans les trois jours, tout le quartier serait incendié.

 

Cette menace de représailles collectives démontre la brutalité et l’impunité avec lesquelles Wagner opère à Bangui. Le fait que ces intimidations aient été proférées à proximité immédiate d’un commissariat de police, sans aucune intervention des policiers dudit commissariat, souligne la mainmise inquiétante du groupe sur la ville.

 

Population prise en otage.

 

L’incident a semé la panique parmi les habitants du quartier, désormais sous la menace d’une punition collective pour l’acte d’un seul individu. Le bar s’est rapidement vidé, les clients fuyant la présence menaçante des mercenaires.

 

Un témoin, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a osé remettre en question la proportionnalité de la réaction : “Le téléphone coûte 10 millions. On peut brûler un quartier là juste pour un téléphone ?” Cette réflexion traduit l’exaspération croissante face aux exactions de Wagner.

 

Stratégie de capture du suspect.

 

Dans un dernier rebondissement, les Wagner ont retenu l’homme qui avait identifié la maison du présumé voleur. Son sort reste incertain, mais il semble que les mercenaires comptent l’utiliser pour tendre un piège au fugitif.

 

Cet incident dévoile l’emprise tentaculaire de Wagner sur Bangui. Le silence assourdissant qui entoure ces menaces d’incendie criminel témoigne d’une complicité tacite à tous les niveaux. L’état de droit s’effrite dangereusement dans un pays où des mercenaires russes du groupe Wagner agissent sans entrave, démontrant une mainmise quasi-totale sur les rouages du pouvoir.

 

La population de Bangui se retrouve otage d’une situation intenable. D’un côté, elle fait face à la délinquance ordinaire, de l’autre, elle subit les exactions d’une force paramilitaire toute-puissante, prête à infliger des punitions collectives pour un simple vol de téléphone. Cette impunité flagrante et l’absence de recours pour les citoyens plongent la République centrafricaine dans un avenir incertain, où la sécurité et la stabilité semblent de plus en plus compromises.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments