Bangui : Le nouveau premier ministre Mahamat Kamoun a pris ses fonctions hier

Publié le 15 août 2014 , 9:39
Mis à jour le: 15 août 2014 9:39 am

La passation de service entre l’ancien premier ministre centrafricain André Nzapayeke et le nouveau Mahamat Kamoun a eu lieu hier, jeudi à la primature. Lors de cette cérémonie, l’ancien chef du gouvernement s’est dit rassuré de la capacité de son prédécesseur à conduire les actions gouvernementales. Mahamat Kamoun a apprécié le travail de son prédécesseur avant de noter qu’il continuera dans la même dynamique.

Passation de service entre l'ancien et le nouveau Premier Ministre à BanguiMahamat Kamoun a pris ses fonctions de premier ministre. Lors de la cérémonie de passation de service, André Nzapayeke s’est dit fier de son remplaçant qui, selon lui a les qualités requises pour conduire l’action du gouvernement. Le premier ministre sortant a appelé son remplaçant à œuvrer pour la mobilisation du peuple centrafricain autour des défis auxquels le pays est confronté depuis plusieurs mois aujourd’hui. Pour  André Nzapayeke, « il faut travailler autour de l’accord de Brazzaville qui est extrêmement important car susceptible de nous conduire vers un accord global de paix et de désarmement, accords qui vont nous permettre de jeter les bases d’un développement durable dans notre pays ».

Dans sa déclaration, Mahamat Kamoun est revenu sur ses priorités. « J’ai la ferme volonté de continuer sur cette voix de rétablissement de la paix et de la sécurité, de la réconciliation nationale, de l’assistance humanitaire et de la relance économique (…) pour que nous retrouvons la légalité constitutionnelle dans un bref délai ». Le nouveau premier ministre dit compter sur tous ceux qui ont travaillé avec son processeur afin d’atteindre ses objectifs. Il a appelé les cadres de la primature au sens de réserve qui selon lui échappe à plusieurs membres du cabinet de la primature.

Mahamat Kamoun a été nommé premier ministre le 10 août 2014, cinq jours après la démission d’André Nzapayeke. Le nouveau premier ministre est toujours en consultation en vue de la formation de son premier gouvernement.

Sylvestre Sokambi pour RJDH

Aucun article à afficher