Bangui : 81% des électeurs auraient voté par dérogation
Bangui ( République centrafricaine ) – Selon la mission d’observation électorale du Réseau Arc-en-Ciel, une coalition de 17 groupes religieux et de défense des droits de l’homme, un grand nombre d’électeurs de Bangui aurait voté par dérogation lors des élections présidentielles et législatives centrafricaines du 27 décembre.
“À trois jours de la fin de mandat des membres de Autorité nationale des élections (ANE), il s’est avéré que la présidente de l’ANE a procédé à la délivrance des certificats de radiation à des électeurs qui ont voté massivement. Dans les bureaux de vote à Bangui, il y a eu des milliers de votes par dérogation. Nous demandons à l’ANE de publier les résultats, bureau de vote par bureau de vote, tout en mentionnant le nombre des votes par dérogation”, soutient cette organisation./////////////.
Le scrutin du 27 décembre ont été marqués par d’autres irrégularités. Selon les observateurs, les électeurs se sont vu refuser l’accès aux bureaux de vote principalement en raison de l’absence de carte d’électeur dans 22% des cas. Entre-temps, l’opposition a demandé que le vote soit annulé, avançant qu’un tiers des électeurs n’ont pas pu voter en raison de l’insécurité.
— Fin de l’article —
{CAPTION}