L’Union européenne mettra à la disposition de la Centrafrique 119 millions d’euros (environ 80 milliards de FCFA), une enveloppe destinée à la promotion de l’éducation et la réhabilitation du système de santé centrafricain, a annoncé Jean Pierre Raymondet Commoy.
Selon le chef de délégation de l’union européenne en Centrafrique qui s’exprimait mercredi à Bangui, ‘’Le projet qui sera financé concerne l’éducation avec un programme de trois cent écoles à appuyer, cinq mille enseignants à former, cent cinquante mille élèves concernés seront équipés avec des kits scolaires et ces écoles des mobiliers ainsi qu’un soutien financier pour les enseignants ».
L’autre volet du projet concerne la santé, a-t-il ajouté, soulignant que ‘’ce financement va augmenter nos activités dans le domaine de la santé avec déjà des appuis dans plusieurs formations sanitaires et aussi fournir de l’aide humanitaire ».
Selon le chef de la délégation de l’UE, au-delà de l’aide humanitaire, son organisation ‘’va s’attaquer aux problèmes d’accès des soins curatifs tels que la vaccination, aux soins de la mère et de l’enfant qui constituent la priorité de l’UE en cette période de crise ».
Il a relevé que le programme de sécurité alimentaire ne sera pas mis de côté dans le cadre de ce financement.