Centrafrique : Bouar, les soldats de l’armée française seraient-ils de retour bientôt ?

Publié le 24 avril 2018 , 4:57
Mis à jour le: 24 avril 2018 4:57 pm

Centrafrique : Bouar, les soldats français seraient-ils de retour bientôt ?

 

 

Les militaires français patrouillent en Centrafrique. Photo Reuters.

 

 

 

Bouar, le 25 avril 2018.

Par : Gervais Lenga, CNC.

 

Arrivés à Bouar dans la Nana-Mambéré le lundi 23 avril  dernier, une vingtaine des soldats de l’armée française ont sillonné leur ancienne base militaire “Leclerc” dans la ville ce mardi matin avant de quitter les lieux. Des sources concordantes, un projet de la réhabilitation de cette base serait en cours. Les soldats français seraient-ils de retour à Bouar bientôt ?

 

Si la présence des soldats de l’armée française ce mardi 24 avril dans le camp Leclerc a été accueillie avec satisfaction par les habitants qui souhaitent depuis plusieurs années leur retour à Bouar, des rumeurs courent aussi sur une possible arrivée prochaine des soldats russes dans la ville pour une exploitation minière.

Les autorités militaires françaises, qui souhaitent depuis plusieurs années alléger leur dispositif à Boali au profit de la ville de Bouar, pourraient le faire plutôt que prévu suite à la présence des soldats russes en Centrafrique qui souhaitent, eux aussi, occuper du terrain vide laissé par la France dans le pays.

Pour la population de Bouar, le bon souvenir laissé par les soldats français dans la localité est loin d’être oublié et leur retour serait une bonne chose pour les jeunes à la recherche de l’emploi.

Les soldats russes, que personne ne connait encore leur comportement dans la région, ne font pas de l’unanimité parmi la population qui se méfie par rapport à ce qu’ils font à Béréngo où ils n’ont pas voulu consommer les produits locaux.

Entre temps, une autre rumeur circule ce mardi matin que le projet de la réhabilitation du camp Leclerc de Bouar par les Français serait l’œuvre de la coopération franco-centrafricaine pour soutenir le redéploiement sur le terrain des soldats FACA et non pour le retour des Français dans la zone.

En tout cas, on parle beaucoup ici à Bouar depuis hier de la présence des soldats de l’armée française qui ont visité le camp Leclerc et faire des nombreuses photos, mais on ignore complètement les raisons de cette visite surprise.

 

 

Copyright2018CNC.

Aucun article à afficher