Centrafrique : quand l’opposant Dologuélé perturbe la cérémonie du deuxième anniversaire du Président Touadera.

0
5481

Centrafrique : quand l’opposant Dologuélé perturbe la cérémonie du deuxième anniversaire du Président Touadera.

 

 

L’ancien Premier ministre Anicet Georges Dologuélé, opposant déclaré au Président Touadera. Photo archive.

 

 

 

Bangui, le 31 mars 2018.

Par : Gisèle Moloma, CNC.

 

30 mars 2016 – 30 mars 2018, voilà déjà deux ans que le Président Touadera vient de passer à la magistrature suprême de l’État. Accompagné d’une grande cérémonie à sa gloire, le deuxième anniversaire du Président des pauvres n’a pas été bien déroulé comme ils prétendaient. En cause, la sortie inopinée et fracassante de l’opposant Anicet Georges Dologuélé signalée dans plusieurs coins de Bangui. Comment ?

 

Si les Banguissois sont étonnés de voir depuis quelques semaines les partisans du Président Faustin Archange Touadera, visiblement excités en bloc, sillonnent les rues de la capitale centrafricaine jour et nuit, avec des queues en trompette, pour tenter de convaincre la population du bilan provisoire de leur champion qu’ils qualifient de positif, ils ne s’attendaient pas surement à voir tout le contraire de ce qu’ils ont fait depuis plusieurs jours,  au moment même de la journée tant attendue de  cet anniversaire.

Bien pensé et bien organisé, l’opposant Anicet Georges Dologuélé, par surprise générale, a pris de court son adversaire politique Faustin Archange Touadera le jour de l’anniversaire de sa deuxième année au pouvoir, en sillonnant lui aussi les rues de Bangui pour expliquer aux Banguissois à son tour pourquoi les deux ans de son adversaire au pouvoir constituent une perte totale pour le pays. Ce qui n’a d’ailleurs pas du goût de ce dernier.

DZD’après l’une de nos équipes qui a pu assister à la scène, tout a commencé dans la matinée du vendredi 30 mars dernier au marché Pétévo, dans le sixième arrondissement de Bangui par une apparition surprise de l’opposant au milieu d’une foule des badauds qu’il transforme en meeting politique improvisé.

Comme si cela ne suffisait pas, l’homme quitte le marché Pétovo pour se retrouver vers quartier combattant dans le huitième arrondissement, toujours dans le marché. Au milieu d’une foule impressionnante, l’opposant Dologuélé parle et parle du bilan du Président Touadera qu’il qualifie d’un échec total.

Tandis qu’à la Présidence de la République, la sortie fracassante de l’ancien premier ministre de Patassé le jour de l’anniversaire politique de son adversaire commence à faire du bruit.

Le Président de la République, touché par la nouvelle, ordonne à son ministre de la sécurité publique de dépêcher des forces de l’ordre sur les traces de son adversaire afin de filtrer ce qui se passe exactement.

Malheureusement pour eux, les forces de l’ordre dépêchées sur place n’ont pas pu arriver à temps pour voir l’opposant Dologuélé sur la scène.

Furieux de la scène, le ministre de l’Intérieur n’a pas pu assister correctement à la cérémonie organisée dans le stade 20 000 places à Bangui.

Entre temps, les Touaderateurs, touchés aussi par la sortie inopinée de Dologuélé, prévoient de le répondre dans les jours à venir. Mais on ignore de quelle manière  vont-ils le répondre.

En tout cas, pour les partisans du Président Touadera la journée du 30 mars 2018 restera à jamais gravée dans leur mémoire.

À malin, malin et demi.

 

 

Copyright2018CNC.