Centrafrique : Nourredine persiste et signe que la sécurisation du Nord-est revient aux Séléka du FPRC
Bangui, le 18 décembre 2017.
Par : Fred Krock, CNC.
Faisant semblant de condamner une attaque perpétrée par des groupes armés encore non identifiés contre un convoi des humanitaires, le Vice-président de l’irréductible aile de la Coalition Séléka, le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), Sieur Nourredine Adam nargue l’Etat et la Minusca. Dans le communiqué de presse, ce dernier rabroue l’Etat et la Minusca de ne plus se mêler des problèmes de sécurité dans le Nord-est, puisque dorénavant, ce sera l’affaire exclusive de son FPRC.
Quoique l’on dise, les velléités sécessionnistes de la Séléka sont là et s’expriment désormais à visages découverts. Les groupes armés de cette obédience négative n’hésitent plus à narguer l’Etat et à s’opposer ostensiblement au rétablissement de l’autorité de l’Etat à travers le pays. Les autorités locales légalement désignées peinent à prendre services dans les régions sous contrôle de ces seigneurs de guerre visiblement hostiles à leur déploiement.
Toutes ces manœuvres cachent mal l’intention de ces hors-la-loi de vouloir considérer les régions du Nord-est inscrites dans la circonscription qu’ils ont délimitée pour devenir leur pseudo république comme étant des territoires conquis et que l’Etat n’a droit d’y mettre pied. Velléités ! Cette vue d’esprit n’est que velléité, puisque les Centrafricains ont toujours clamé haut et fort que leur pays – patrimoine légué par le Président Fondateur Barthelemy Boganda, reste et restera UNE et INDIVISIBLE.
Mais, cela n’empêche que des brebis galeuses continuent de croire en leur illusoire vision sécessionniste. L’acte odieux posé par Mahamat Alkatim du Mouvement patriotique centrafricain (MPC) à Kaga Bandoro, la semaine dernière l’atteste bien. Non seulement ce dernier s’est opposé à l’installation du nouveau Préfet de la localité, mais ses hommes et lui ont vandalisé et incendié des bâtiments administratifs.
Dans la suite logique d’une telle intervention antirépublicaine, Nourredine Adam, Vice-président du bureau politique de l’irréductible aile de la Séléka du FPRC vient d’enfoncer le clou à travers son récent communiqué de presse. Dans le document, ce seigneur de guerre fait semblant de condamner une attaque contre un convoi des humanitaires, mais nargue l’Etat et la Minusca. « … la sécurisation du Nord-est revient au FPRC… », peut-on lire dans le communiqué de presse
©2017CNC.