13 jeunes morts au Congo
Brazzaville, 30 juillet 2018 (CNC)^-
L’opposition et les familles en colère
Elles exigent la démission de certaines personnalités. Et menacent porter l’affaire en justice.
Les familles des 13 jeunes décédés le 23 juillet dans un commissariat de Brazzaville demandent des comptes. Elles exigent les démissions du ministre de la communication et du procureur de la République.
Ces personnalités avaient déclarés sur les ondes de Rfi qu’il n’avait pas de morts alors mêmes certaines sources annonçaient le drame. Les familles et l’opposition les accusations de « déclarations mensongères et légères ».
Pour elles, ces personnalités ont voulu maquillé ce que certains qualifient de meurtre. Or quelques jours après leurs déclarations, le ministre de l’intérieur devant l’Assemblée nationale a reconnu la mort de 13 jeunes dans ce commissariat.
Cependant, deux familles sont toujours à la recherche des corps de leurs enfants. Elles disent ne pas les trouver dans aucune des morgues. Par conséquent elles entendent porter l’affaire en justice. les 13 jeunes faisaient parties des 16 arrêtés au cours d’une rafle de la police suite à l’assassinat du directeur exécutif de l’observatoire national des droits de l’hommes.
Ces jeunes qui étaient en garde à vue dans cette unité ont été retrouvé mort gisant sur une marre de sang. Les autorités ont ouvert une enquête judiciaire et administrative. Des personnes concernées sont entendues sous procès verbal à l’inspection générale de la police.
…………………..
Par : N. Mballa, CNC.