Une Dizaine de Miliciens Anti-Balaka du Général Jedi Se Préparent à Déposer les Armes à Yaloké

0
284

Une Dizaine de Miliciens Anti-Balaka du Général Jedi Se Préparent à Déposer les Armes à Yaloké

 

Les miliciens Anti-Balaka faction du général Jeudi, sortis dans le village Carrefour pour leur désarmement le mardi 10 juin 2025
Les miliciens Anti-Balaka faction du général Jeudi, sortis dans le village Carrefour pour leur désarmement le mardi 10 juin 2025. CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Ce mardi 10 juin 2025, une dizaine d’éléments de la milice anti-balaka, dirigée par l’autoproclamé général Jedi, ont émergé de leur maquis dans la brousse pour entamer le processus de désarmement dans le cadre du programme APPR-RCA (Accord de Paix et de Réconciliation en République Centrafricaine). Ces miliciens, sortis dans le village Carrefour, dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko, convergent désormais vers Yaloké pour déposer leurs armes et rejoindre le processus de paix.

 

Rappelons que le village Carrefour est  situé à 60 kilomètres de Zawa et à environ 320 kilomètres de Bangui, a été le lieu de leur sortie. Les miliciens, vêtus de leurs tenues habituelles et portant leurs armes, ont quitté leur cachette dans la brousse pour se diriger vers Yaloké, une localité où les forces de l’ordre sont mobilisés pour superviser leur désarmement. Ce mouvement marque une volonté apparente de ces combattants de s’inscrire dans le processus de réconciliation nationale.

 

Toutefois, le général Jedi, qui dirige cette faction, n’a pas été vu parmi les éléments sortis du maquis. Il reste, selon les informations recueillies, retranché dans la brousse, probablement entre l’Ouham et Ouham-Pendé, où il est actif avec ses hommes.

 

Le Général Jedi, un homme très Controversé

 

La semaine dernière, ce chef milicien Anti-Balaka a été accusé par la coordination du mouvement 3R (Retour, Réclamation, Réhabilitation) d’avoir abattu sept de leurs combattants dans la localité de Bozoum, dans l’Ouham-Pendé.

 

La coordination du mouvement 3R a ainsi annoncé avoir lancé une chasse à l’homme pour capturer le général Jedi, cherchant à obtenir des explications sur ces actes violents contre les éléments de 3R. Ces événements ont ravivé les tensions dans une région troublée par les conflits armés….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC