Touadéra, roi de l’arnaque , après le RCPCA, c’est le tour du PND

0
546

Touadéra, roi de l’arnaque , après le RCPCA, c’est le tour du PND

 

Arrivée du Président Touadera au palais de la renaissance pour présider la réunion sur le PND de 7000 milliards de francs CFA
Photo la renaissance

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Touadéra vend son PND 2024-2028 comme un miracle, mais c’est un piège à 7 000 milliards pour piller les partenaires via le Maroc.

 

Touadéra, roi de l’arnaque

 

Le 21 mai 2025, le président Faustin-Archange Touadéra alias Baba Kongoboro a vanté son Plan National de Développement (PND) 2024 – 2028 à Bangui, promettant routes, écoles et emplois pour 7 040 milliards FCFA (12 milliards USD). Ce plan, adopté en septembre 2024, compte 543 projets, dont 24 prioritaires à 5,1 milliards, à financer via une table ronde au Maroc. Mais c’est une vraie supercherie. Touadéra n’a jamais voulu développer la RCA. Son précédent plan, le RCPCA (2017 – 2021), avait récolté 1 500 milliards FCFA à Bruxelles. Résultat ? Rien : pas de routes, pas d’hôpitaux, rien. L’argent a été détourné pour payer le groupe Wagner, laissant les Centrafricains dans la misère. Le PND est juste une nouvelle pompe à fric, un piège pour siphonner des milliards.

 

RCPCA, PND : pillage en série

 

Le RCPCA était une masterclass d’arnaque. En 2016, Touadéra a séduit les bailleurs à Bruxelles, Union Européenne en tête, pour 1 500 milliards FCFA. Tout le monde y croyait : opposition, société civile, partenaires. Mais l’argent a disparu. Le ministre actuel de l’Économie, Richard Filakota, a lui-même admis que ces fonds ont été détournés. Cet argent n’a pas construit d’écoles, il a financé Wagner pour protéger Touadéra. Avec le PND, rebelote. L’opposition est écartée, la vraie société civile ignorée. À la place ? Des militants du MCU, le parti de Touadéra, déguisés en “société civile” pour applaudir ses plans bidon. C’est un cirque, et les Centrafricains en sont les dindons.

 

Le Maroc, le mur d’une arnaque géante

 

Touadéra a trouvé un nouvel appât : le Maroc. Grâce à son expérience dans les grands événements, le Maroc accueillera la table ronde des bailleurs en juin 2025. Touadéra compte sur ce paravent crédible pour embobiner l’Union Européenne, la Banque mondiale et autres donateurs. Comme à Bruxelles, il jouera la carte de la “reconstruction” pour soutirer 7 040 milliards FCFA, qu’il détournera ensuite pour ses affaires personnelles. Le Maroc, pensant jouer les leaders africains, risque de se faire rouler dans la farine. Ces milliards ? Ils ne verront jamais une route ou une école. Comme avec le RCPCA, ils finiront dans les poches de Touadéra et de ses complices.

 

Un peuple trahi, des besoins ignorés

 

Pendant que Touadéra prépare son casse, les Centrafricains crèvent. Les hôpitaux manquent de tout, les écoles sont des ruines, l’électricité coupe à chaque instant. On se souvient de François Bozizé, qui promettait une Rue des Martyrs avec échangeur, restée un tas de boue. Touadéra fait pire, vendant un PND à 7 000 milliards qui ne changera rien. L’Union Européenne construit des écoles, mais l’argent du PND, comme celui du RCPCA, s’évaporera. Les Centrafricains veulent des routes, des jobs, des soins, pas des plans bidon qui enrichissent les élites. Ce PND est une gifle, une trahison de plus.

 

Touadéra, tu as beaucoup volé

 

Le PND 2024-2028 de Touadéra est une arnaque à 7 000 milliards, un piège pour voler les Centrafricains en utilisant le Maroc. Après le pillage du RCPCA, où 1 500 milliards ont financé Wagner, Touadéra recommence avec ses faux militants. Assez ! Les Centrafricains méritent des routes, des écoles, du réel. Touadéra, stoppez ce vol, ou le peuple vous jugera….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC