Tirs et arrestations à Baoro : dix personnes enlevées par les mercenaires russes dans la mosquée

0
1072

Tirs et arrestations à Baoro : dix personnes enlevées par les mercenaires russes dans la mosquée

 

Tirs et arrestations à Baoro

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

Une opération conjointe des mercenaires russes et des Forces armées centrafricaines (FACA) a agiter la ville de Baoro ce vendredi, vers après-midi. Des tirs nourris ont résonné dans les rues, plongeant la population dans la confusion, avant que les forces ne se dirigent vers la mosquée centrale. Là, dix personnes ont été kidnappées et transférées à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie de Bouar, située à environ 60 kilomètres.

 

En effet, l’opération aurait été motivée par des informations transmises par des habitants, selon lesquelles des rebelles du mouvement 3R (Retour, Réclamation, Réhabilitation) auraient infiltré Baoro et se seraient réfugiés dans la mosquée. Toutefois, jusqu’à  ce jour, 48 heures après cette opération, aucune preuve de la présence d’armes ou de combattants parmi les suspects n’a été présentées à la population. Les autorités restent muettes sur les détails de l’opération et sur l’identité des personnes interpellées.

 

Des témoins décrivent une intervention musclée avec des tirs intenses dans la ville avant l’assaut sur la mosquée. « Les gens étaient terrifiés, personne ne comprenait ce qui se passait. On a entendu les coups de feu, puis ils sont entrés dans la mosquée », raconte un habitant de Baoro sous couvert d’anonymat. Cette intervention, menée comme une grande opération anti-terroriste souvent vue à la télévision, ravive les tensions dans une ville où les communautés musulmanes et peules sont souvent ciblées.

 

Rappelons le, en Centrafrique, les accusations de liens avec des groupes armés pèsent lourdement sur certaines populations, notamment les musulmans et les Peuls. À Baoro, les souvenirs des violences restent douloureux : il y a quelques mois, une attaque des miliciens du MCU, venus des villages situés entre Bozoum et Baoro, notamment à Mboforo, Bomboro, Beltoum, Bakoua, Bernard, Bayanga, Batara, Yaou,  ont attaqué un campement des éleveurs Peuls, faisant au passage une soixantaine de morts, et des milliers de bœufs emportés par des miliciens. Ainsi, suite à la menace de représailles des éleveurs, des nombreuses familles agricultrices des localités précitées se réfugier à Bozoum et à Baoro.

 

Une fois ces derniers arrivent à Baoro ou à Bozoum, les éleveurs continuent de proférer des menacent contre eux. Ce qui fait que dès qu’un Peul est aperçu par ces villageois à Baoro, ils le confond directement à une infiltration des rebelles de 3R.

L’enlèvement des dix personnes dans la mosquée centrale est un exemple parfait. Elle s’inscrit dans ce climat de suspicion, où une simple rumeur peut déclencher une opération militaire de grande ampleur.

 

Mais l’opération musclée de Baoro ce vendredi, où dix personnes ont été kidnappées et transférées à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie de Bouar,  pousse à s’interroger sur l’autonomie des institutions centrafricaines. À Baoro, comme dans d’autres régions du pays, les mercenaires russes, souvent liés au groupe Wagner, semblent agir avec une autorité qui surpasse celle des forces nationales. « Quand les Russes décident, personne n’ose les contredire, ni les gendarmes, ni le Président de la République », confie un habitant.

 

Ce sentiment d’impuissance alimente une frustration croissante. « On nous parle d’un État, mais ici, ce sont les mercenaires russes qui font la loi », lance un enseignant de Bouar. Les appels à une enquête indépendante ou à la libération des détenus restent inexistants….

 

                Par Gervais Lenga

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC