Sam-Ouandja : un pont stratégique emporté par les pluies, la ville coupée en deux

0
104

Sam-Ouandja : un pont stratégique emporté par les pluies, la ville coupée en deux

 

Sam-Ouandja : un pont stratégique emporté par les pluies, la ville coupée en deux
Le pont construit par le PNUD à la demande de la population de Sam-Ouandja qui s’effondre. Photo CNC

 

Dans la préfecture de la Vakaga, l’effondrement d’un pont vital paralyse Sam-Ouandja, signe de l’abandon des infrastructures par les autorités du pays.

 

Rédigé le 14 août 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

À Sam-Ouandja, dans le nord de la Centrafrique, un important pont reliant les deux parties de la ville s’est effondré il y a quelques jours, emporté par la montée des eaux après de fortes pluies qui s’abat sur la ville.

 

Construit à l’origine généreusement par un collecteur de Sam-Ouandja pour aider la population, ce pont en dur permettait le passage quotidien des habitants vers leurs champs, l’accès à la cité administrative et le transit des commerçants se rendant jusqu’au Soudan voisin pour s’approvisionner. Véritable artère économique, il supportait le passage de taxis-motos, véhicules et camions chargés de ravitailler la ville.

 

Le pont, construit généreusement par ce collecteur, s’est effondré après plusieurs années. Après ce premier effondrement, la population, sous l’autorité du maire et du sous-préfet, avait bâti un ouvrage provisoire en bois. Contre toute attente, ce pont sommaire avait résisté plusieurs mois, avant que le PNUD, sollicité pour une reconstruction durable, ne le remplace par un nouveau pont. Mais l’ouvrage onusien, malgré l’apport de soi-disant techniciens diplômé, n’a tenu que peu de temps : les crues l’ont à nouveau emporté. Quelques minutes plus tard, notre équipe de reportage est arrivée sur place. Le constat est dur :  la structure gisait éventrée, disloquée par la force de l’eau. Les planches arrachées pendaient dans le vide, certaines coincées entre les branchages, tandis que des poutres brisées dérivaient encore au fil du courant. Sur les berges, on pouvait voir les traces boueuses laissées par la montée des eaux, signe d’une crue violente et soudaine. Le passage était devenu impraticable, isolant à nouveau les deux rives.

Sam-Ouandja : un pont stratégique emporté par les pluies, la ville coupée en deux
Le pont de fortune construit par la population pour le dépannage d’urgence. Photo CNC

 

Privée d’accès à un pont fiable, la population a repris les outils pour ériger un petit passage de fortune, limité aux piétons. Lorsque notre équipe est parvenue à atteindre ce nouvel ouvrage, elle a découvert une passerelle improvisée faite de troncs d’arbres entremêlés, reposant sur des supports rudimentaires plantés dans l’eau. Deux habitants tentaient prudemment de franchir ce pont étroit, au-dessus d’une rivière gonflée et turbulente. Cette structure, bien que précaire, reste aujourd’hui le seul lien physique entre les deux rives, mais elle ne permet pas le passage des motos ou des véhicules, aggravant encore les difficultés de circulation et d’approvisionnement. Dans ce contexte, la vie quotidienne, des activités agricoles au commerce transfrontalier, est profondément perturbée.

 

Alors que les habitants se battent pour maintenir un lien entre les deux rives, le gouvernement, lui, détourne ses priorités. Plutôt que d’investir dans les routes et les ponts dans le pays, il consacre environ 10 milliards de francs CFA chaque mois au paiement du groupe des mercenaires russes imposés par Vladimir Poutine et au transfert massif de ressources minières vers la Russie. Les infrastructures, elles, s’effondrent, laissant la population de Sam-Ouandja patauger dans l’oubli, au propre comme au figuré.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC