Ndélé : la députée Aziza Kassara Soumaïne décède après une courte maladie, la première victime de la mafia des primaires du MCU est partie

Rédigé le 25 octobre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
La députée de Ndélé 1, Aziza Kassara Soumaïne, unique femme députée de cette région de l’extrême nord-Est du pays, vient de décéder ce vendredi 24 octobre 2025 à Bangui après une courte maladie de trois jours. Son corps se trouvait à la mosquée centrale de Bangui pour l’enterrement.
Aziza Kassara Soumaïne est la première victime mortelle de la mafia qui règne au sein du Mouvement Cœurs Unis (MCU), le parti au pouvoir. On ne connaît pas exactement les raisons de sa maladie, mais tout le monde sait ce qui lui est arrivé lors des primaires du MCU.
Rappelons les faits. Le MCU avait organisé des élections primaires pour désigner ses candidats aux élections législatives. Dans chaque circonscription où plusieurs personnes voulaient se présenter au nom du parti, des primaires devaient avoir lieu pour départager les candidats.
À Ndélé 1, ces primaires ont eu lieu. Aziza Kassara Soumaïne a remporté haut la main ces élections primaires. Elle avait gagné. Elle était la candidate légitime du MCU pour Ndélé 1.
Mais lors du congrès du MCU à Bangui le 26 juillet 2025, c’est son rival, le sous-préfet de Ndélé qui avait perdu les primaires qui a été choisie miraculeusement pour aller aux élections au nom du MCU. Aziza Kassara Soumaïne, qui avait remporté les primaires, a été écartée.
C’est incroyable. Tu gagnes les primaires. Tu es choisie démocratiquement par les militants du parti. Mais au congrès, on décide de te remplacer par celui qui a perdu. C’est de la mafia de Djoubaye pure et simple.
Depuis que son dossier de candidature a été classé, puis validé deux mois plus tard, la députée n’était plus en bonne santé. Elle était malade. Et après une courte maladie de trois jours, elle vient de décéder.
On ne peut pas affirmer avec certitude que sa maladie est directement liée à l’injustice qu’elle a subie. Mais tout le monde pense que le choc de voir sa victoire aux primaires volée par son rival l’a profondément affectée. Elle avait gagné démocratiquement. Mais la mafia du parti instauré par le ministre Doli Arnaud Djoubaye Abazène en a décidé autrement.
Au sein du MCU, si tu n’as pas de réseau, si tu n’as pas de connexions mafieuses, c’est fini. Même si tu gagnes les primaires, on peut t’écarter et choisir quelqu’un d’autre.
La même chose s’est produite à Ouanda-Djallé. Là-bas, il n’y a même pas eu de primaires. Il y avait plusieurs candidats qui voulaient se présenter, mais les primaires n’ont jamais été organisées. Le MCU, via le ministre Doli Djoubaye a simplement choisi un monsieur, l’ancien ministre Hassan Come, et a déclaré que c’était lui le candidat officiel du parti.
Ce monsieur, Hassan Come, choisi pour représenter le MCU à Ouanda-Djallé, , ça fait plus de 30 ans qu’il n’a même pas mis les pieds à Ouanda-Djallé. Mais récemment, il a commencé à y aller pour dire qu’il veut devenir député. Et grâce à son réseau mafieux, il a été choisi comme candidat du MCU. Les autres candidats qui habitent réellement dans la localité ont été écartés.
C’est de la mafia pure et simple. Et ce monsieur est en plus un gros voleur connu de tous.
Dans plusieurs localités, comme à Bouar, c’est la même chose. Le MCU organise des primaires pour faire semblant qu’il y a un processus démocratique. Mais à la fin, c’est la mafia qui décide. Ceux qui ont le réseau, ceux qui ont l’argent, ceux qui sont proches du pouvoir sont choisis. Les autres, même s’ils gagnent les primaires, sont écartés.
Aziza Kassara Soumaïne est la première victime mortelle de ce système mafieux. Elle avait gagné démocratiquement. Mais on lui a volé sa victoire. Et maintenant, elle est morte.
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




