Mambéré-Kadéï : les FACA installent une prison spéciale clandestine pour les artisans miniers centrafricains

0
243

Mambéré-Kadéï : les FACA installent une prison spéciale clandestine pour les artisans miniers centrafricains

Mambéré-Kadéï : les FAKA installent une prison spéciale clandestine pour les artisans miniers centrafricains
Le chantier minier d’or dans la préfecture de la Mambéré Kadéi, dans le village de bone wala. Photo CNC

 

 

Les soldats FACA arrêtent et frappent les jeunes mineurs artisanaux avant de céder leurs sites aux exploitants étrangers.

 

Rédigé le 26 août 2025.

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

 

Dans la Mambéré-Kadéï, les soldats de forces armées centrafricaines (FACA) ne cessent de brutaliser les ouvriers miniers centrafricains dans ces localités. Ils les tabassent, enferment dans une prison spéciale après les avoir violemment expulsés de leurs sites.

 

Depuis des générations, l’exploitation artisanale de l’or et du diamant nourrit les familles de la Mambéré-Kadéï. Ce travail, transmis de père en fils, reste l’un des rares moyens de subsistance de la population de cette préfecture. Aujourd’hui, il est devenu quasiment impossible pour un Centrafricain de creuser sur sa propre terre natale à cause des soldats de l’armée nationale.

 

Par exemple, dès qu’un groupe de jeunes découvre un gisementd’or ou de diamants, les soldats de forces armées centrafricaines interviennent. Ils frappent les travailleurs, les forcent à quitter la zone, puis les conduisent dans une cellule construite spécialement pour ce type d’arrestations. Les sites sont ensuite incendiés pour empêcher tout retour, et les lieux sont immédiatement réaffectés à des sociétés étrangères.

 

Dans la Mambéré-Kadéï, ces sociétés sont principalement chinoises. Elles arrivent avec des machines lourdes et démarrent l’exploitation industrielle là où les mineurs locaux ont été chassés. Le même schéma se répète dans d’autres préfectures, où les gisements sont confiés à des opérateurs russes, rwandais ou venus d’ailleurs.

 

Depuis 2016, sous la présidence de Faustin Archange Touadéra, la plus grande partie des ressources minières du pays a été confiée à des intérêts étrangers. Pour les habitants, il ne reste que les ruines des anciens sites artisanaux et la mémoire d’un travail qui faisait vivre leurs familles.

En plus, dans ces différentes localités, parler de droit de l’homme, c’est parler de pluie dans le désert.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC