Cinq Éleveurs Peuls Arrêtés, un jeune Tué : Les Mercenaires Russes Sèment le Chaos au marché hebdomadaire de Lo

0
305

Cinq Éleveurs Peuls Arrêtés, un Civil Tué : Les Mercenaires Russes Sèment le Chaos au marché hebdomadaire de Lo

 

Les Mercenaires Russes Sèment le Chaos au marché hebdomadaire de Lo
Marché de Mann, sous-préfecture de Kodi. CopyrightaCNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Dimanche dernier, des mercenaires russes du groupe Wagner, en provenance de Bocaranga, ont semé la terreur au marché hebdomadaire de Lo, tuant un civil et pillant.

 

Ce dimanche 25 mai 2025, les mercenaires russes du groupe Wagner, basés à Bocaranga,  dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, ont quitté la ville pour se diriger vers Bohong, puis Lo. À bord de six motos et d’un pick-up 4×4, ils ont intercepté, en chemin, une moto-taxi transportant deux femmes peules. Ils les ont arrêtées et interrogées sur leur destination. Les femmes ont répondu qu’elles se rendaient au marché hebdomadaire de Lo. Les mercenaires les ont accusées d’être des femmes de rebelles du mouvement 3R du général Bobo. Les deux femmes ont nié, et après un échange, les Wagner les ont laissées partir.

 

Quelques kilomètres plus loin, les mercenaires ont croisé trois éleveurs peuls marchant au bord de la route avec leurs ânes. Ils les ont arrêtés, leur ont lié les mains et les ont jetés dans le pick-up, abandonnant Leurs moyens de transports, les ânes, sur place. Trois kilomètres après, ils ont intercepté deux autres peuls, portant le total à cinq éleveurs arrêtés. Poursuivant leur route, ils ont dépassé Bohong et sont arrivés au village de Lo, sur le marché hebdomadaire, vers 17h.

 

Alors que le marché était encore animé, les mercenaires ont commencé à tirer en l’air, semant la panique. Au cours de ces tirs, un jeune homme a été touché et est mort sur le coup. Profitant de la fuite des habitants, les Wagner ont pillé le marché, ramassant tranquillement des biens qu’ils ont chargés dans leur pick-up. Ensuite, ils ont repris la route pour retourner à Bocaranga.

 

Ces agissements des mercenaires de Wagner terrorisent la population. Ils volent, pillent et sèment la peur, bien loin de leur prétendue mission de protéger le pays ou de combattre les rebelles. Les habitants déplorent que les Wagner causent plus de dégâts que les rebelles eux-mêmes, surpassant en cruauté les soldats FACA et les autres groupes armés. Le sort des cinq éleveurs peuls arrêtés reste inconnu. Il est probable qu’ils exigent une rançon pour leur libération, une pratique courante. La population locale, excédée, dénonce ces exactions et s’interroge sur le véritable rôle de ces mercenaires dans le pays….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC