La fédération du football centrafricain se moque de la décision du ministre Héritier DONENG

0
120

La fédération du football centrafricain se moque de la décision du ministre Héritier DONENG

La fédération du football centrafricain se moque de la décision du ministre Héritier DONENG
Monsieur Bruno Alima

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 La Fédération Centrafricaine de Football a publié un communiqué ce mardi pour dénoncer la suspension de ses dirigeants par le ministre des Sports, Rodolphe Héritier DONENG WANZOUMON. Cette décision vise le président Célestin YANINDJI, les vice-présidents Clément NDOMBE, Michel Bruno ALIMA, Serge Hippolyte MAYER, ainsi que le secrétaire général Octave MAHAMAT ADIALO.

 

La FCF qualifie cette mesure de « nulle et de nul effet », estimant que « le Ministre DONENG revient à la charge avec un autre mode opératoire pour s’attaquer aux responsables du Football Centrafricain ». L’organisation rappelle que cette décision intervient après deux échecs du ministre : sa tentative de faire nommer Rigobert SONG comme entraîneur des Fauves et sa volonté de suspendre l’équipe nationale pendant trois ans.

 

Selon la fédération, cette suspension arrive dans « un contexte trouble où certains joueurs de l’équipe Nationale ont manqué à leur devoir de participer à une rencontre internationale financée difficilement par la Fédération Centrafricaine de football avec l’appui des partenaires ». La FCF précise que cette situation a été « créée pourtant par le même Ministre en charge des Sports ».

 

L’organisation exprime ses inquiétudes concernant l’avenir du football centrafricain. Elle considère que « l’objectif recherché par le Ministre DONENG est celui d’amener la FIFA à suspendre la FCF vis-à-vis des échéances très prometteuses du Football centrafricain ». Parmi ces échéances figurent les participations aux CAN U-17 et U-20, le CHAN de juillet 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ainsi que la participation de l’AS Tempête Mocaf aux compétitions interclubs de la CAF.

 

La FCF redoute également l’arrêt des projets d’infrastructure, notamment « la construction du Centre Technique Faustin Archange TOUADERA à LITON, FIFA Football for Schools ainsi que la Construction du Grand Stade moderne de MBOKO/LANDJIA ».

 

Le comité exécutif de la fédération assure « tous les organes ainsi que le public centrafricain que cette décision est nulle et de nul effet, car il n’est pas du ressort d’un Ministre de suspendre un Président de Fédération de même que le Secrétaire Général qui n’est pas un fonctionnaire de l’Etat lorsqu’il s’agit d’une affaire interne à cette Association ».

 

La FCF annonce qu’elle « épuisera tous les moyens légaux de recours pour tirer au clair cet acharnement et confirme qu’elle poursuivra sereinement ses activités pour le bien du Football ». Cette position s’appuie sur la Loi 061/60 qui régit le fonctionnement des associations en République Centrafricaine….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC