J’ai le copie dans ma bureau : voilà comment Saint-Cyr Tanza ridiculise Touadéra avec une candidature qui fait rire tout Bangui

0
6

J’ai le copie dans ma bureau : voilà comment Saint-Cyr Tanza ridiculise Touadéra avec une candidature qui fait rire tout Bangui

 

Le candidat à la présidentielle qui fait rire tout le momde, monsieur Saint Cyr TANZA

 

Rédigé le 29 octobre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Le président Touadéra se fait lamentablement ridiculiser en finançant la candidature de monsieur Saint-Cyr Tanza à la présidentielle. Ce dernier était un ex-militant du parti URCA (Union pour le Renouveau Centrafricain), dirigé par l’ancien Premier ministre Anicet-Georges Dologuélé. Il avait été chassé de ce parti. Et maintenant, pour aller aux élections, le président Touadéra tente de se couvrir en recrutant des gens de gauche à droite pour composer avec sa candidature.

 

 

Il tente de payer et de financer la candidature de certaines personnes pour les présenter à la présidentielle. On ne va pas pour le moment parler des autres candidats. Pour cet article, on va se concentrer sur Monsieur Tanza Saint-Cyr.

 

La candidature de Tanza Saint-Cyr fait l’objet de rires et continue de faire rire partout dans le pays. Dans les quartiers de Bangui, dans la capitale, partout, sur les réseaux sociaux, c’est le rire. Monsieur Saint-Cyr Tanza fait rire et continue de faire rire les centrafricains.  Pourquoi ? Parce que Saint-Cyr Tanza, comme dit l’un de ses voisins au quartier Ramandji, dans le troisième arrondissement de Bangui, c’est un homme qui s’est arrêté à l’école primaire. Il n’a même pas dépassé la classe de C M 2 de l’école primaire.

 

C’est incroyable. Et en plus de cela, pour aller à la présidentielle, il faut avoir au moins une licence universitaire. Mais Saint-Cyr Tanza, est-ce qu’il est arrivé même en classe de secondaire ? On ne sait pas. Même la façon dont il écrit sur les réseaux sociaux fait l’objet de rires. Les gens ont corrigé ses textes. Ils ont mis des stylos rouges. Corriger, corriger. Ça fait rire les gens.

 

Touadéra veut nous amener où ?

 

J’ai le copie dans ma bureau” : la déclaration qui fait le tour des réseaux sociaux

 

Saint-Cyr Tanza a même été invité au débat Patara de la radio Ndèkè-Luka le samedi dernier. Mais il a tenu des propos décousus et bizarres qui font Péter les réseaux sociaux.

 

Voici ce qu’il a déclaré au sujet du supposé passeport congolais du candidat Henri-Marie Dondra :

 

“J’ai le copie dans ma bureau”, a-t-il avancé.

 

“Je ne peux pas aller concourir avec un apatride, ou avec un non Centrafricain parce que c’est une haute responsabilité du pays et qu’il faut que ça soit les Centrafricains d’origine comme moi, père mère arrière père Centrafricains d’origine…”

 

Et d’ajouter : “…de faire ce constat aneur..”, ou encore “..que je viens à toutefois de mettre ça en lumière..”

 

Le Conseil constitutionnel devient pour lui “le conseil consultatif”. Il l’a dit à plusieurs reprises avant d’être corrigé par un débatteur qui lui a rappelé qu’on dit “Conseil constitutionnel”.

 

Ces déclarations ont provoqué un torrent de moqueries sur les réseaux sociaux. “J’ai le copie dans ma bureau” est devenu un mème. Les Centrafricains se demandent : Touadéra nous a amené où avec ce genre de candidat ?

 

Saint-Cyr Tanza  se présente comme président du Rassemblement pour le Centrafrique Nouveau (RCAN). Il prétend avoir déposé une requête au Conseil constitutionnel pour invalider les candidatures d’Anicet-Georges Dologuélé et d’Henri-Marie Dondra.

 

Selon lui, Dondra aurait un passeport congolais, ce qui prouverait qu’il n’est pas centrafricain. “J’ai le copie, j’ai le copie en moi”, déclare-t-il sans jamais présenter de preuve concrète.

 

Pour Dologuélé, il affirme que l’ancien Premier ministre serait devenu “apatride” après avoir renoncé à sa nationalité française et que son certificat de nationalité centrafricaine aurait été annulé.

 

Mais pendant tout le débat, Tanza montre qu’il ne maîtrise ni les concepts juridiques ni le vocabulaire de base. Il confond “Conseil constitutionnel” et “conseil consultatif”. Il dit “le copie” au lieu de “la copie”. Ses phrases sont incohérentes : “de faire ce constat aneur”, “que je viens à toutefois de mettre ça en lumière”.

 

Les contradicteurs se moquent ouvertement de Saint-Cyr Tanza

 

Pendant le débat, Gildas De Carème Benam, qui défendait la candidature de Dondra, s’est moqué ouvertement de Tanza. “Vous voyez déjà que pour parler du Conseil constitutionnel qui est une haute instance de notre pays, cela pose des problèmes”, a-t-il dit après que Tanza ait appelé le Conseil constitutionnel “conseil consultatif”.

 

Les autres participants au débat ont également relevé les approximations et les erreurs de Tanza. Ils l’ont accusé d’être un “pantin” manipulé par le pouvoir pour écarter les vrais opposants.

 

Tanza a tenté de se défendre : “On m’a instrumentalisé. C’est quelqu’un qui est derrière moi. Comme ils ont l’habitude de dire, sans preuve.”

 

Mais personne n’a été convaincu. Comment peut-on croire en la sincérité d’un candidat qui ne maîtrise même pas le français correct, qui confond les institutions de la République, et qui fait des déclarations comme “J’ai le copie dans ma bureau” ?

 

Saint-Cyr Tanza  était un militant du parti URCA d’Anicet-Georges Dologuélé. Il a été chassé du parti. Maintenant, il se retourne contre son ancien leader et dépose une requête pour invalider sa candidature.

 

Cette trajectoire montre clairement qu’il est manipulé par le pouvoir. Touadéra finance sa candidature. Touadéra lui demande de déposer des requêtes contre les vrais opposants. Et Tanza obéit.

 

Mais le problème, c’est que Tanza est tellement médiocre et incompétent qu’au lieu de nuire aux opposants, il ridiculise Touadéra lui-même.

 

Touadéra nous a amené où ?

 

Les Centrafricains se posent la question : Touadéra nous a amené où avec ce genre de candidat ?

 

Un homme qui s’est arrêté en C M 2. Un homme qui ne sait pas écrire correctement. Un homme qui confond le Conseil constitutionnel et un “conseil consultatif”. Un homme qui dit “J’ai le copie dans ma bureau”.

 

C’est ce genre de personne que Touadéra finance pour aller à la présidentielle ?

 

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont unanimes. Les gens rient. Ils se moquent. Ils partagent des captures d’écran des textes de Tanza avec des corrections en rouge. Ils créent des mèmes avec sa phrase “J’ai le copie dans ma bureau”.

 

Tanza Saint-Cyr est devenu la risée de Bangui. Et par ricochet, Touadéra aussi.

 

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC