Chaos total chez les mercenaires de Touadéra : Mazette éjecte Tagoto et nomme son neveu Christian Gonedere Kossi président du MLPC fantoche

0
20

Chaos total chez les mercenaires de Touadéra : Mazette éjecte Tagoto et nomme son neveu Christian Gonedere Kossi président du MLPC fantoche

 

Chaos total chez les mercenaires de Touadéra : Mazette éjecte Tagoto et nomme son gardien président du MLPC fantoche
De gauche à droite : Mazette Jackson et Chantal Jean Édouard Koyambonou

 

Rédigé le 28 octobre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Le MLPC fantoche créé par les mercenaires politiques de Touadéra pour diviser le vrai MLPC de Martin Ziguélé sombre dans le chaos total. Après avoir organisé un congrès bidon en septembre 2025 pour élire Josephat Tagoto, un SDF, sans domicile fixe, à la tête de leur structure, Jackson Mazette vient de l’éjecter manu militari. Et son remplaçant ? Son neveu, Christian GONEDERE KOSSI, un autre SDF. Voilà le nouveau “président” du MLPC fantoche de Mazette.

 

 

Cette comédie pathétique montre l’état de décomposition des structures parallèles créées par le régime Touadéra pour affaiblir l’opposition authentique. Les mercenaires politiques qui ont quitté le vrai MLPC se déchirent maintenant entre eux pour des miettes. Et pendant qu’ils s’entretuent, le vrai MLPC de Martin Ziguélé reste solide, inébranlable, porté par des centaines de milliers de militants fidèles.

Rappelons les faits depuis le début pour comprendre cette farce. Jackson Mazette était le deuxième vice-président du vrai MLPC dirigé par Martin Ziguélé. Il a quitté le parti en prétendant qu’il était le fondateur du MLPC et qu’il détenait donc le monopole du parti.

Mais avant lui, Mazette avait déjà manipulé d’autres personnes pour quitter le MLPC. Le premier vice-président Chantal Jean-Édouard Koyambounou avait quitté. L’ex secrétaire général du MLPC, Étienne Malekoudou avait également quitté. Ils partaient avec le logo du MLPC pour leur mouvement appelé “MLPC Courant Originel” avec le soutien moral et financier de Touadera.

Mais cette stratégie n’a pas marché, a échoué. Le vrai MLPC est resté solide derrière son président Martin Ziguélé. Alors Mazette et ses complices ont sorti une nouvelle carte. Mazette ne veut plus parler de “MLPC courant originel” mais du “MLPC” tout court, pour tenter de démolir totalement le vrai MLPC. Il a tenté de regrouper Koyambounou, Malekoudou et les autres dissidents pour former ce qu’ils appellent le “MLPC fondation”, selon Mazette.

Touadéra leur a financé 20 millions de francs CFA pour organiser leur congrès. Mazette a pris l’argent et est parti se soigner au Maroc où il a des problèmes de prostate et de cœur. Il a utilisé l’argent pour se soigner et pour construire sa maison.

 

Christian Gonedéré Kossi au milieu et a gauche de Koyambonou en costume et lunette

Pendant son hospitalisation au Maroc, les membres de son parti se sont dit que s’ils ne faisaient rien, ils auraient des problèmes avec le président Touadéra qui avait donné l’argent pour le congrès. Alors ils ont demandé et obtenu, au nom de Touadera, la salle de conférence de la CNSS à Bangui en vue d’organiser leur réunion avec une dizaine de personnes. Ils ont appelé cela un “congrès”.

Et pendant que Mazette était à l’hôpital au Maroc, ils ont voté une autre personne à la tête de leur structure : Josephat Tagoto, soutenu fortement par Koyambonou. Ce Tagoto est un SDF, un sans domicile fixe. Il n’a même pas de maison, ni un foyer. Il est originaire de Markounda. C’est ce monsieur qu’ils ont désigné “président” de leur MLPC fantoche.

Cette élection s’est faite avec le soutien de Koyambounou, l’ancien premier vice-président du vrai MLPC qui avait quitté, actuellement ministre conseiller à la présidence de la République.

Quand Jackson Mazette, à l’hôpital au Maroc, a appris cette nouvelle, il s’est paniqué. Il est entré dans une colère noire. Dès qu’il est revenu à Bangui, il a immédiatement accusé Tagoto de détournement. Il dit que le président Touadéra avait remis de l’argent à Tagoto pour qu’il soit candidat du MLPC fantoche à la présidentielle, mais que Tagoto a bloqué l’argent pour lui. C’est du détournement selon Mazette, donc il faut l’éjecter.

Et voilà que Jackson Mazette, malgré le fait qu’ils ont organisé un soi-disant congrès pour élire Tagoto, décide tout seul d’éjecter Tagoto. Le congrès ne compte pas. Les votes ne comptent pas. Seul Mazette décide. Il a éjecté Tagoto de la tête de leur parti fantoche.

Et qui a-t-il nommé à la place ? Un certain Christian GONEDERE KOSSI. Et qui ce certain?

Christian GONEDERE KOSSI est un ex-coursier de Martin Ziguelé qui n’a même pas eu le bac. Il est l’un des neveux et gardien du temple de Jackson Mazette. Oui, vous avez bien lu. Le gardien u temple de Mazette est devenu président du MLPC de Mazette.

Ce gardien du temple, qui est également neveu de Mazette, qui n’a aucune formation politique, qui n’a aucune expérience, qui n’a même pas terminé ses études secondaires, est maintenant “président” d’un fantôme parti politique. C’est à mourir de rire. Mais c’est aussi terrible parce que ça témoigne de la folie totale qui règne chez ces mercenaires politiques.

Cette situation a créé une tension énorme, même extrême et à vie entre Mazette d’un côté, et Koyambounou et Tagoto de l’autre. Mazette accuse Édouard Koyambounou et Tagoto d’avoir raconté n’importe quoi sur lui. Que ce sont eux qui auraient raconté à la presse qu’il est malade de prostate, qu’il a détourné des fonds et qu’il est parti se soigner au Maroc avec l’argent du congrès.

Mais Jackson Mazette a rétorqué avec une violence inouïe. Il a dit que Koyambounou et Tagoto ne savent pas qu’eux aussi sont malades du Sida. Il a dit qu’ils pensent qu’ils vont mourir avant 2025, donc il faut voler et tout manger avant de mourir, alors qu’ils sont toujours là.

C’est devenu du n’importe quoi. Des accusations de maladie. Des accusations de détournement. Des éjections frontales. Des nominations de parents comme présidents de parti. C’est le chaos total et voulu par le régime. C’est le désordre absolu. C’est la folie.

Et tout cela se passe dans le MLPC fantoche, le MLPC courant originel, toutes ces structures bidonnes créées par les mercenaires de Touadéra. Pendant ce temps, le vrai MLPC de Martin Ziguélé reste inébranlable. Aucune division. Aucun chaos. Une direction claire. Un leadership respecté. Des centaines de milliers de militants fidèles.

La stratégie de Touadéra a échoué. Il a dépensé des millions pour créer des structures parallèles. Il a corrompu des cadres du MLPC pour qu’ils quittent et créent leurs propres mouvements. Il a financé des congrès bidons. Il a nommé des SDF comme présidents de parti. Et au final, qu’est-ce que ça a donné ? Rien. Le vrai MLPC est toujours là, plus fort que jamais.

Et maintenant, les mercenaires se déchirent entre eux. Mazette contre Koyambounou et Malekoudou. Mazette contre Tagoto. Koyambounou contre Malekoudou. Tout le monde contre tout le monde. Pour quoi ? Pour des miettes. Pour de l’argent détourné. Pour des postes dans un parti fantoche qui n’existe que sur le papier.

Cette situation est pathétique. Ces hommes qui ont trahi le vrai MLPC, qui ont vendu leurs âmes au régime Touadéra, qui ont accepté l’argent du pouvoir pour diviser l’opposition, se retrouvent maintenant à se battre comme des chiens pour les restes. Des SDF, des illettrés et sans ressources qui deviennent présidents du parti. Un SDF est éjecté après avoir été élu, un autre SDF est nommé à sa place. C’est le cirque complet.

Les vrais militants du MLPC, ceux qui sont restés fidèles à Martin Ziguélé, regardent cette comédie avec un mélange d’amusement et de dégoût. Ils voient ces traîtres s’entretuer. Ils voient ces mercenaires se déchirer. Et ils se disent qu’ils ont eu raison de rester fidèles au vrai MLPC.

Mazette, Koyambounou, Tagoto, Gonénderé, tous ces noms ne sont plus que des curiosités politiques. Des gens qui ont cru pouvoir détruire un parti historique avec l’argent du pouvoir. Des gens qui ont cru pouvoir remplacer des décennies de lutte politique avec des congrès bidons organisés dans des salles louées à la faculté de théologie.

Mais l’histoire leur a donné tort. Le MLPC est toujours debout. Martin Ziguélé est toujours respecté. Les militants sont toujours fidèles. Et les mercenaires ? Ils se déchirent dans l’obscurité, dans le chaos, dans la folie.

 

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC