sur près de 4000 enfants sans acte de naissance à Samba, une ONG en sauve 600, pendant que le gouvernement vend ses projets de data center fantômes

Rédigé le 30 septembre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
À quelques kilomètres seulement de la capitale centrafricaine Bangui, dans le village Samba, sur la route de Mbaïki, Près de 4000 enfants n’ont pas leurs actes de naissance, et ce, dans un seul village, sans compter l’ensemble du pays.
À Samba, un village centrafricain de l’Ombella-Mpoko, l’ONG Femmes Sans Frontières vient de délivrer 600 actes de naissance. Une bonne nouvelle, certes, mais qui cache une réalité plus sombre : sur les 4000 enfants recensés dans ce village, 2550 n’existent toujours pas administrativement. Ils sont nés, ils grandissent, mais l’État ignore leur existence.
Nancy Eri Deibona, de l’ONG Femmes Sans Frontières, le dit simplement : « Sans acte de naissance, un enfant ne peut pas aller à l’école, se faire soigner ou avoir des droits. C’est le premier document qui compte dans une vie. »
Pendant que cette association fait ce travail de base avec ses petits moyens, le gouvernement court les salons internationaux. À Casablanca, les ministres présentent aux investisseurs une Centrafrique moderne : datacenters, fibre optique, aéroports futuristes, des milliers des routes bitumées, construction des écoles…. Des projets sur papier qui s’ajoutent à une longue liste de promesses jamais tenues depuis 10 ans.
En 2020, Touadera annonçait la construction de 5000 forages. En 2021, un autre projet d’une cité moderne sur l’île des Singes. En mai 2025, un nouvel aéroport au PK-28. Aucun de ces projets n’a changé quoi que ce soit au quotidien des Centrafricains. Mais les annonces continuent, toujours plus spectaculaires.
Mais dans le village de Samba, les besoins sont simples que le gouvernement n’arrive pas à satisfaire : que les enfants puissent avoir un nom, aller à l’école, se faire soigner quand ils sont malades. Que les familles mangent tous les jours. Que l’eau potable arrive dans les maisons. Ces problèmes de base n’intéressent visiblement pas un gouvernement obsédé par son image.
L’action de l’ONG prouve qu’avec peu de moyens, on peut obtenir des résultats concrets. 600 enfants qui avaient un nom mais pas d’existence légale peuvent maintenant prétendre à une vie normale. Mais les 2550 autres attendent toujours. Et Samba n’est qu’un village parmi tant d’autres où la même situation se répète.
Dans tout le pays, des milliers d’enfants grandissent sans papiers, condamnés à rester en marge. Leurs parents les élèvent comme ils peuvent, mais l’administration les ignore. Ces enfants ne comptent dans aucune statistique, n’apparaissent dans aucun recensement, n’existent dans aucun fichier.
Pendant ce temps, à Bangui, on planifie des systèmes numériques sophistiqués. On parle d’identité électronique pour un pays qui n’arrive même pas à délivrer des actes de naissance en papier. On rêve de gouvernement connecté alors que l’administration de base ne fonctionne pas.
Les Centrafricains ne demandent pas grand-chose. Ils veulent que leurs enfants aient une identité, qu’ils puissent apprendre à lire et à écrire, qu’un médecin les soigne quand ils tombent malades. Ces attentes basiques semblent pourtant insurmontables pour un État qui préfère vendre des rêves technologiques.
L’exemple de Samba montre un pays à deux vitesses. D’un côté, des ONG qui font le travail concret avec trois fois rien. De l’autre, un gouvernement qui accumule les projets grandioses sans jamais s’attaquer aux problèmes de fond.
600 actes de naissance distribués, c’est un début. Mais 2550 enfants qui attendent encore dans un seul village, ça dit tout sur les priorités d’un pouvoir qui préfère les paillettes aux réalités. Tant que cette logique persistera, ce sont les associations qui continueront à faire le travail que devrait accomplir l’État.
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




