Centrafrique : pris entre les deux feux, la population de Zemio fuit en masse pour rejoindre la République démocratique du Congo

0
352

pris entre les deux feux, la population de Zemio fuit en masse pour rejoindre la République démocratique du Congo

 

Déplacement massif de la population de Zemio vers la République démocratique du Congo

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 À Zémio, dans le sud-est de la République centrafricaine, les combats entre miliciens azandés et les soldats FACA soutenus par les mercenaires russes du groupe Wagner forcent des milliers de population de Zemio  à fuir vers la République démocratique du Congo.

 

Depuis fin avril 2025, Zémio, dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-est de la  République centrafricaine (RCA), est devenu un lieu de violents affrontements entre les forces gouvernementales et les miliciens Azandé. Mais la situation s’est aggravée dans la nuit du mercredi 30 avril 2025, poussant la population de Zemio  au départ. Des combats ont éclaté à Koumboli, à trois kilomètres de Zémio, sur l’axe de Mboki, entre les miliciens azandés et les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA), appuyés par des mercenaires russes du groupe Wagner. Ces heurts, qui ont duré environ une heure, ont blessé deux soldats FACA venus de Bangui, selon des sources sécuritaires locales. Le lendemain, jeudi 1er mai 2025, une contre-offensive des soldats FACA et des mercenaires russes du groupe Wagner a mal tourné. Quatre soldats FACA, dont un gendarme, ont été tués, et un mercenaire russe gravement blessé au ventre et au cou, d’après des informations confirmées.

 

Ces violences s’ajoutent à une vague d’hostilités déclenchée en mars 2025 par l’assassinat de deux jeunes Peuls âgés de 20 et 22 ans et l’attaque contre une patrouille de la Minusca ayant entrainé la mort d’un casque bleu kenyans à 20 kilomètres de Zemio, suivis d’arrestations illégale menées par Wagner, dont celle d’un suspect transféré à Bangui début avril.

 

Face à cette insécurité, plusieurs centaines de population de Zemio  , dont la majorité vient de Zémio elle-même, ont fui vers la République démocratique du Congo, traversant la rivière Bomo pour échapper aux combats. La population de Zemio , prise entre les tirs des miliciens et les opérations des forces russes, abandonnent leurs foyers dans la panique. Les exactions, incluant exécutions sommaires et viols, attribuées tant aux milices Azandé qu’aux mercenaires russes, ont créé un climat de terreur, selon un rapport de l’ONU. Les villages voisins, également touchés, voient leurs habitants rejoindre cet exode massif.

 

Pendant ce temps, la crise humanitaire s’aggrave en RDC, où les structures d’accueil sont débordées. À Zémio, les marchés sont partiellement fermés, les écoles à l’arrêt, et l’accès aux soins ou à l’eau est quasi nul. Les organisations humanitaires, limitées par l’insécurité, peinent à intervenir.

 

Rappelons que le HCR recense déjà 676 000 réfugiés centrafricains dans les pays voisins, un nombre que cet exode risque d’augmenter.

 

Toutefois, à Bangui, le gouvernement minimise la situation d’insécurité dans le pays, affirmant même que la paix est rétablie et les déplacements internes terminés, selon le ministre Arthur Piri. Ce discours tranche avec la réalité des provinces, où l’insécurité règne. Les habitants de Zémio décrivent une vie devenue invivable, entre violences armées et absence de protection. La MINUSCA, malgré un renforcement de ses patrouilles depuis avril, ne parvient pas à sécuriser la zone. Alors que des élections se profilent, ces déplacements massifs soulignent la fragilité persistante de la RCA, où les civils restent les premières victimes d’un conflit hors de contrôle….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC