Bangui : un soldat FACA tué lors d’une tentative de braquage au quartier Kokoro 2,  son corps jeté dans le quartier Fondo

0
64

Bangui : un soldat FACA tué lors d’une tentative de braquage au quartier Kokoro 2,  son corps jeté dans le quartier Fondo

 

 

Rédigé le 22 octobre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 octobre 2025, un soldat des Forces Armées Centrafricaines a été tué par des habitants du quartier Kokoro 2 dans le 3e arrondissement de Bangui. Le militaire, identifié sous le prénom de Nathan, était venu braquer une maison. L’opération a mal tourné pour lui.

 

Les faits se sont déroulés comme suit. Le soldat Nathan est arrivé dans le quartier Kokoro 2 pour cambrioler une maison. Les habitants ont découvert sa présence et sont sortis dans la rue. Le soldat a pris son arme et a tiré un premier coup de feu. Probablement pour intimider les gens et fuir.

 

 

Mais cette fois, les habitants n’ont pas eu peur. Ils l’ont attrapé et l’ont poignardé avec des couteaux. Le soldat est mort sur place. Son corps a ensuite été transporté et jeté dans le quartier Fondo, également dans le 3e arrondissement, non loin du commissariat du 5e arrondissement. C’est apparemment dans ce quartier Fondo que le soldat habitait.

 

Cette nouvelle affaire s’ajoute à la longue liste des crimes commis par les soldats FACA. Presque tous les jours, on entend parler de militaires qui braquent, qui volent, qui agressent des civils. L’armée centrafricaine est devenue une bande de criminels en uniforme.

 

Le président Touadéra se tape la poitrine partout pour dire qu’il a recruté 20 000 jeunes dans l’armée. Il prétend avoir formé une armée professionnelle. Il dit qu’il a modernisé les forces de défense. Mais le résultat est sous nos yeux : du banditisme, des vols, des braquages, de la violence.

 

Cette armée que Touadéra vante n’existe que dans sa tête. Dans la réalité, les soldats passent leur temps à terroriser la population. Ils braquent les maisons. Ils volent dans les marchés. Ils agressent les commerçants. Ils violent les femmes. Et quand les choses tournent mal comme dans le cas du soldat Nathan, ils se font tuer par la population excédée.

 

Le cas du soldat Nathan n’est pas un fait rare. D’ailleurs, le lendemain de l’assassinat de ce soldat, CNC a débusqué un supermarché de drogue au quartier Yangato dans le 5e arrondissement où des dizaines de soldats en tenue fumaient de la drogue en plein jour. Ces mêmes soldats planifiaient une arrestation contre une voisine qui les avait critiqués.

 

L’armée centrafricaine est malade. Elle n’est plus une institution au service du pays. Elle est devenue un problème pour le pays. Au lieu de protéger la population, elle l’agresse. Au lieu de combattre les criminels, elle devient criminelle elle-même.

 

Le recrutement massif dont Touadéra se vante n’a fait qu’aggraver la situation. On a recruté 20 000 jeunes sans formation sérieuse, sans discipline, sans valeurs. On leur a donné des uniformes et des armes. Et maintenant, ils utilisent ces uniformes et ces armes pour terroriser la population.

 

Le soldat Nathan habitait au quartier Fondo. Il connaissait donc bien la zone. Il est allé braquer dans le quartier voisin de Kokoro 2. Il pensait probablement que son uniforme et son arme lui donneraient l’impunité. Il pensait que les gens auraient peur et le laisseraient partir.

 

Mais les habitants de Kokoro 2 en ont eu assez. Trop de braquages. Trop de violence. Trop de soldats qui viennent voler dans leurs quartiers. Alors quand le soldat Nathon a tiré son coup de feu, au lieu de fuir, ils l’ont attrapé. Ils l’ont poignardé. Ils l’ont tué.

 

C’est de la justice populaire. Ce n’est pas la loi. Ce n’est pas le droit. Mais c’est ce qui arrive quand la population ne fait plus confiance à l’État pour la protéger. Quand les soldats deviennent des bandits, la population prend les choses en main.

 

Le corps du soldat a été transporté et jeté dans le quartier Fondo. Pourquoi là-bas ? Parce que c’est son quartier. Parce que c’est là qu’il habitait. Les habitants de Kokoro 2 ont voulu renvoyer le problème d’où il venait.

 

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC