À Kouango, des soldats FACA tirent en l’air pour réclamer leurs arriérés de PGA

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) en poste à Kouango, ville située à 419 km de Bangui, ont manifesté leur mécontentement cette nuit du samedi 15 février 2025 par des tirs en l’air. Ils réclament le versement de leurs primes globales d’alimentation (PGA) impayées depuis plusieurs mois.
Cette manifestation s’inscrit dans un contexte tendu. L’année dernière, le ministre de la Défense nationale Claude Rameaux Bireau avait provoqué la colère des troupes en déclarant que “les primes globales d’alimentation n’étaient pas obligatoires” et ne constituaient pas un salaire. Ces propos avaient créé un tel malaise au sein des FACA qu’il avait dû se rendre jusqu’à Bambari pour rectifier ses déclarations.
“Les militaires n’en peuvent plus. Certains cumulent jusqu’à deux ans d’arriérés de primes, d’autres six mois à un an et demi selon leur déploiement”, indique une source militaire à la rédaction du CNC.
L’incident survient quelques mois après une situation similaire à Sam-Ouandja, où le chef du détachement militaire , l’adjudant-chef Tom Bertrand , avait été arrêté par des éléments du groupe Wagner puis détenu pendant 4 jours à Bambari pour avoir laissé ses hommes faire une grève pour réclamer également le paiement d’arriéré de plus de une année de leur primes globale d’alimentation.
Cependant, à Bangui, la capitale, l’état-major général des armées, et le ministère de la défense continuent pourtant de nier l’existence d’arriérés de paiement. Une position qui contraste avec la réalité du terrain décrite par les soldats.
Ces manifestations dévoile les tensions croissantes au sein des FACA, alors que les autorités militaires, appuyées par le groupe Wagner, tentent de maintenir la discipline par l’intimidation plutôt que par le dialogue.
Rappelons que la ville de Kouango, située dans la préfecture de la Ouaka, n’en est pas à sa première manifestation de militaires. La ville est un point stratégique pour les forces armées centrafricaines qui y maintiennent une présence importante.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC