Yaloké : un conducteur de taxi-moto criblé de balles par des bandits armés

Rédigé le 23 octobre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Un conducteur de taxi-moto a échappé de peu à la mort ce mercredi 22 octobre 2025 à Yaloké, dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko. Des bandits armés lui ont tiré dessus alors qu’il revenait de Ngbapi, un village situé à une quarantaine de kilomètres de Yaloké.
Le chauffeur avait pris un client pour aller déposer dans ce village. Sur le chemin du retour, vers 15 heures, des hommes armés positionnés en embuscade entre Ngbapi et Yaloké ont ouvert le feu sur lui. Plusieurs balles l’ont touché.
Malgré ses blessures, le conducteur a réussi à garder son sang-froid. Il a continué à rouler jusqu’à ce que des passants le trouvent et viennent à son secours. Ils l’ont transporté à l’hôpital de Yaloké où il reçoit actuellement des soins. Les médecins prévoient le même jour de l’opérer.
Le premier examen médical a permis d’identifier le type d’arme utilisée. Les balles proviennent d’un fusil de chasse artisanal, ce qu’on appelle communément un “ Yalanga ”. Ces armes fabriquées localement utilisent des munitions double zéro de chasse. Heureusement pour la victime, ce type de munition est moins puissant que les balles d’armes de guerre.
Cette attaque n’est pas la première du genre dans la région de Yaloké. Les conducteurs de taxi-moto sont régulièrement pris pour cible par des bandits armés. Même il y’a quelques jours, un autre conducteur de taxi-moto a trouvé la mort dans le même secteur, tué par des bandits armés. Ces hommes qui travaillent dur chaque jour pour nourrir leurs familles deviennent les victimes de criminels qui n’hésitent pas à tuer pour quelques billets.
La situation sécuritaire dans l’Ombella-Mpoko continue de se détériorer. Les forces de l’ordre ne semblent pas en mesure de protéger les populations et les travailleurs qui empruntent ces routes quotidiennement, alors que le nombre des éléments de forces de l’ordre est suffisant. Les bandits agissent en toute impunité, installant des embuscades en plein jour sur les axes routiers.
Le conducteur blessé est entre les mains des médecins. On ne connaît pas encore la gravité exacte de ses blessures, mais le fait qu’il ait pu continuer à conduire après avoir été touché laisse espérer qu’il s’en sortira.
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




