Centrafrique : tentative de viol d’une jeune fille à Zemio par un soldat FACA

0
22

Centrafrique : tentative de viol d’une jeune fille à Zemio par un soldat FACA

 

Centrafrique : tentative de viol d’une jeune fille à Zemio par un soldat FACA
Image d’illustration d’un soldat FACA à Nzacko, dans la préfecture du Mbomou. Photo CNC

 

Rédigé le 18 septembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

À Zemio, sous-préfecture du Haut-Mbomou, une affaire de tentative de viol d’une jeune fille par un soldat de l’armée nationale  continue de faire un grand bruit dans la ville.

 

Andréa a 17 ans. Elle habite Zemio, une ville où la vie est déjà assez difficile sans qu’on vienne y ajouter la peur et la criminalité des mercenaires russes du groupe Wagner et des soldats FACA, y compris les ex-rebelles de l’UPC.

 

En effet, ce mardi 16 septembre, sa mère l’envoie acheter de la levure chez un commerçant. Rien d’exceptionnel. Sauf que cette fois, elle ne rentre pas chez elle.

 

Sa mère attend. Le temps passe. Elle s’inquiète, part à sa recherche et la trouve en pleurs au chemin de retour. Aussitôt, sa maman, paniquée, commence à lui poser des questions pour savoir pourquoi sa fille est-elle traumatisée. Andréa commence à raconter l’histoire,et ça fait froid au dos  : un soldat l’a emmenée de force dans un endroit à l’écart, l’a déshabillée, a essayé de la violer. Elle a crié, le soldat a reculé. Elle a eu de la chance, si on peut dire ça comme ça.

 

L’histoire est simple, criminelle, et elle pousse à s’interroger : que font des hommes comme celui-là dans les forces armées centrafricaines?

 

Rappelons que la mère de la jeune fille Andréa est seule avec ses trois filles et son père malade. Elle n’a pas de temps à perdre avec les procédures, les promesses ou les excuses. Elle veut une chose : que le soldat paie de ce qu’il a fait. La violence sexuelle, même une tentative, c’est un crime, et un crime grave. La maman, choquée par le comportement de ce soldat criminel, est allée voir le commandant des FACA sur place. De suite, on a emmené Andréa à l’hôpital pour vérifier ce qu’elle avait subi. Mais après ? Qui peut lui garantir que ce type ne recommencera pas ? Qui peut lui dire que sa fille sera en sécurité demain  si elle croise ce fameux soldat ?

 

Il y’a lieu de rappeler qu’à Zemio, les gens en ont assez. Assez des soldats FACA avec leur comportement criminel qui profitent de leur tenue pour faire ce qu’ils veulent sur les paisibles citoyens.

 

Pendant ce temps, à Bangui, le gouvernement continue de taper de poitrine sur soi-disant la réforme de l’armée nationale, la montée en puissance des FACA, la discipline des FACA, le respect des droits de l’homme par ces malfrats. Mais sur le terrain, rien ne change. Les soldats qui commettent ces actes savent qu’ils ont peu de risques d’être punis. Alors ils continuent.

 

Ce n’est pas une question de morale, de valeurs ou de grands principes. C’est une question de logique : si un homme en uniforme peut faire ça à une enfant sans conséquences, qui sera la prochaine ?

 

Les FACA sont là pour protéger les centrafricains, pas pour les terroriser. Si elles ne font pas leur travail, à quoi servent-elles ?

 

La mère d’Andréa n’a pas besoin de discours. Elle a besoin que justice soit faite. Pas dans six mois, pas après une enquête interminable. Maintenant.

 

Parce que si on laisse passer ce crime, on dit à tous les autres soldats FACA indirectement que les viols sont permis, les tentatives de viol sont permis, le braquage, le pillage et autres sont autorisés. Et ça, personne ne peut l’accepter.

 

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC