Deux soldats FACA du BIT 9 impliqués dans un braquage violent contre un ex-rebelle démobilisé de l’UPC à Bangui

Rédigé le 17 septembre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Un ancien combattant de l’UPC a été agressé et volé par des militaires du neuvième bataillon à Bangui, au quartier KM5, dans le troisième arrondissement.
En effet, le 24 août dernier, aux environs de 19 heures, devant le mythique bar ABC, sur l’avenue Koudoukou, au quartier KM5, trois démobilisés de l’UPC discutent tranquillement entre eux. L’un d’eux arrache une montre des mains de son camarade, mais Moubarak, l’un des trois démobilisés, la lui arrache aussitôt par la force.
Cette dispute attire une autre personne, monsieur Sadam, un soldat des Forces armées centrafricaines en civil du neuvième bataillon. Voyant la scène, il intervient immédiatement. Aussitôt, il demande à Moubarak de lui donner la montre. L’ancien rebelle refuse net, expliquant que l’objet ne lui appartient pas.
Sadam essaie de bousculer Moubarak par la force pour récupérer la montre, mais il se rend compte que sa force est nulle devant la puissance musculaire de Moubarak. Il constate par lui-même que l’ancien combattant, plus costaud, ne se laisse pas facilement faire. Le militaire, dépassé par la situation, s’éloigne pour revenir avec un collègue en tenue, armé de son fusil.
Le second soldat pointe immédiatement son arme sur Moubarak. Pendant que ce dernier fixe le canon braqué sur lui, Sadam en profite pour le frapper violemment avec un bâton, lui cassant la jambe. Moubarak s’effondre. Les deux militaires lui volent alors sa montre, son téléphone et son argent avant de partir.
La victime, immobilisée chez elle, ne sait pas quoi faire. Finalement, il s’est rendu ce lundi 15 septembre à l’unité du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR) pour informer le service de la situation. C’est en ce moment là qu’on l’ont dirigé vers la justice.
Cette affaire pose des questions sur la formation des militaires. Beaucoup se demandent comment des civils deviennent des bandits sitôt incorporés dans l’armée. Certes, quelques soldats gardent une bonne conduite, mais la plupart se comportent en maîtres absolus, utilisant leur uniforme et leurs armes pour racketter la population qu’ils sont censés protéger.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC