La CPI déclare l’affaire Edmond Beïna irrecevable devant sa juridiction

Rédigé le 14 septembre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Le 12 septembre 2025, les juges de la Cour pénale internationale ont rendu leur décision concernant la recevabilité de l’affaire contre Edmond Beïna.
En effet, les juges de la CPI ont déterminé que la République centrafricaine avait la volonté et la capacité de mener véritablement à bien l’enquête et les poursuites dans l’affaire contre Edmond Beïna. En conséquence, ils ont conclu que l’affaire était irrecevable devant la CPI, conformément aux dispositions du Statut de Rome.
Le cadre juridique appliqué dans une telle affaire. Notons que la décision s’appuie sur le principe de complémentarité inscrit dans le Statut de Rome. Selon ce principe, la Cour pénale internationale n’intervient que si le pays concerné n’enquête pas déjà ou ne poursuit pas une affaire, ou s’il n’a pas la volonté ou la capacité de mener une véritable enquête ou de véritables poursuites.
Il y’a lieu de rappeler que dans l’affaire dite Edmond Beïna, ce dernier était suspecté de crimes contre l’humanité, notamment de meurtre, tentative de meurtre, extermination, déportation ou transfert forcé de population. Un mandat d’arrêt avait été émis contre lui le 7 novembre 2024.
Pourquoi ce Statut procédural. Oui, cette décision d’irrecevabilité signifie que l’affaire ne sera pas jugée par la CPI mais relève de la compétence des autorités judiciaires centrafricaines. La décision complète est consultable dans le document officiel de la Cour référencé ICC-01/14-217-red-0.
L’audience de confirmation des charges dans cette affaire s’était tenue le 10 septembre 2025 devant la Chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale.
Une petite précision sur la justice compétente. Il convient de préciser que lorsque la CPI fait référence à la justice centrafricaine dans cette décision, elle désigne la Cour pénale spéciale de la République centrafricaine, qui constitue une juridiction hybride. Cette cour, distincte du système judiciaire centrafricain classique, bénéficie d’un soutien international et opère selon des standards particuliers. Toutefois, la justice centrafricaine classique est aux ordres des mercenaires russes du groupe Wagner et des diplomates russes qui imposent leur loi aux centrafricains.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC