Centrafrique : clash entre deux familles de Ouanda-Djallé après la mort de Delphin Ngrebaye à Bangui

0
464

clash entre deux familles de Ouanda-Djallé après la mort de Delphin Ngrebaye à Bangui

 

 

Delphin Ngrebaye
Hassan Come, ancien ministre du commerce, et candidat du MCU à Ouanda-Djallé

Rédigé le 16 septembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

 À Bangui, la mort de Delphin Ngrebaye, dit « AMT », provoque une montée de tension entre deux grandes familles originaires de Ouanda-Djallé, dans la préfecture de la Vakaga. Les proches du défunt accusent l’épouse de l’ancien ministre du Commerce, Hassan Kome, d’avoir proféré des menaces dix jours avant le décès.

 

Selon plusieurs témoins contactés par la rédaction du CNC, Miriam Fautour, épouse de l’ancien ministre Hassan Kome, et sa mère se seraient rendues le premier août dernier au domicile de Mme Fatou Service Sendé, au quartier Combattant, dans le 8ᵉ arrondissement de Bangui. Elles auraient demandé à Mme Fatou de transmettre un message violent à Delphin Ngrebaye, déclarant que « son mari ne mourra pas, c’est lui qui va mourir avant ». Effectivement, dix jours plus tard, le décès de Delphin Ngrebaye  est intervenu  le 10 août 2025, renforçant les soupçons de préméditation dans la famille du défunt.

 

Mais derrière toutes ces tension, il y’a également une Rivalité politique qui est en arrière-plan. À Ouanda-Djallé, la candidature annoncée de Hassan Kome aux prochaines législatives au nom du MCU accentue les divisions. L’ancien ministre, absent de sa localité d’origine depuis plus de trente ans, a été désigné sans primaire par le MCU grâce au soutien du ministre de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène.

 

La mort de Delphin Ngrebaye est désormais au cœur des débats entre clans familiaux. Les proches du défunt annoncent qu’ils attendent l’ancien ministre sur place pour lui demander des explications.

 

Pendant ce temps, à Bangui, il y’a aussi une croisée de Mécontentements dans la capitale. À Bangui, l’affaire alimente des tensions entre familles issues de Ouanda-Djallé. Plusieurs absences à la veillée mortuaire organisée chez Mme Fatou Service Sendé, au quartier Combattant, ont été relevées.

 

Le comptable de la mairie de Ouanda-Djallé, installé à Bangui et logé chez l’ancien ministre Hassan Come, n’a pas assisté aux funérailles. Or, son épouse est la nièce du défunt : sa belle-famille était directement touchée par le deuil. Ce refus de présence est perçu comme un affront.

 

De même, le maire de Ouanda-Djallé, également proche de l’ancien ministre, n’a pas fait le déplacement. Ces absences renforcent l’idée que le camp de Hassan Come et ses alliés se tiennent à distance du drame, ce qui accentue la fracture entre les familles.

 

Ces accusations s’ajoutent à un climat de méfiance avec des paroles jugées menaçantes. Selon les proches de la victime, Mme Miriame Fautour aurait justifié sa position en rappelant ses origines familiales influentes  en matière de sorcellerie. Pour la famille Ngrebaye, ces propos, suivis du décès, constituent une menace grave qui alimente aujourd’hui un conflit politique et familial durable.

 

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC