Léopold Bara interpelle les FACA après le piétinement du drapeau national par Faustin-Archange Touadéra
Léopold Bara dénonce le piétinement du drapeau national par Touadéra et appelle les FACA à défendre l’honneur de la République.
Rédigé le 17 août 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Léopold Bara condamne le geste de Touadéra ayant foulé le drapeau national et exhorte les FACA à préserver l’honneur militaire.
Léopold Bara, ancien ministre, a adressé un message direct aux Forces armées centrafricaines (FACA), rappelant leur serment de défendre la patrie au péril de leur vie. Selon lui, cet engagement implique le respect absolu des symboles de la République, notamment le drapeau quincolore.
Léopold Bara affirme que le 13 août 2025, en présence des FACA, Faustin-Archange Touadéra a foulé au pied le drapeau national, le transformant en marchepied. Un geste qu’il considère comme une humiliation publique et une atteinte grave à l’honneur de l’armée, symbole pour lequel de nombreux soldats sont tombés.
L’ancien ministre insiste sur l’importance du drapeau comme premier symbole national et estime qu’aucun militaire digne de ce nom ne peut accepter un tel affront, qu’il provienne ou non du chef de l’État. Il déplore le silence et l’inaction de l’armée face à ce qu’il décrit comme un comportement répréhensible.
Léopold Bara s’interroge sur la capacité actuelle des forces armées à protéger les valeurs de la République et à défendre les symboles nationaux, comme elles l’ont fait par le passé. Il appelle les militaires à ne pas décevoir la confiance que le peuple place en eux.
Dans son appel, il exhorte les FACA à sauver la Centrafrique de ce qu’il qualifie de forfaiture, et à préserver la dignité nationale. Son message se conclut par une invitation à l’unité et à la résistance : « Avec audace, nous vaincrons ».
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC