Pour maitre Nicolas Tiangaye, « L’opposition n’a pas les leviers pour assurer la sécurité »

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Lors d’une conférence de presse organisée par le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) le vendredi 4 juillet 2025, Nicolas Tiangaye, figure du BRDC, a fermement dénoncé ce qu’il qualifie d’« inversion des rôles » dans la gestion des crises en République centrafricaine, notamment sur la question cruciale de la sécurité. Selon Tiangaye, il est erroné de reprocher à l’opposition son incapacité à résoudre les problèmes sécuritaires, alors que la responsabilité incombe exclusivement au pouvoir en place.
Maître Nicolas Tiangaye a insisté sur le fait que l’opposition, par définition, n’a pas les moyens d’action nécessaires pour mettre en œuvre des solutions concrètes face à l’insécurité croissante dans le pays.
« La question de sécurité relève du pouvoir du gouvernement », a-t-il martelé, soulignant que c’est au président en exercice, Faustin-Archange Touadéra, de répondre des promesses faites lors de ses campagnes électorales de 2015 et 2020. À l’époque, Touadéra avait présenté des engagements ambitieux pour rétablir la sécurité et stabiliser le pays, mais Maître Nicolas Tiangaye déplore une détérioration inquiétante de la situation.
« Quand il avait pris le pouvoir, il y avait très peu de groupes armés. En étant au corps, le nombre de groupes armés a doublé ou a triplé », a-t-il ajouté, pointant du doigt l’échec du gouvernement à contrôler l’insécurité, particulièrement dans l’arrière-pays.
Devant les critiques récurrentes selon lesquelles l’opposition se contente de dénoncer sans proposer de solutions, Maître Nicolas Tiangaye rejette catégoriquement cette vision. « Notre erreur, c’est de critiquer », a-t-il ironisé, avant d’expliquer que le rôle de l’opposition n’est pas de gouverner, mais de tenir le pouvoir accountable.
« C’est au pouvoir en place de mettre en œuvre son programme politique sur un projet de société », a-t-il poursuivi, rappelant que l’opposition ne dispose pas des « leviers » nécessaires pour agir directement sur des dossiers comme la sécurité. Il a ainsi appelé à recentrer le débat sur la responsabilité du gouvernement, qui détient les ressources et l’autorité pour répondre aux défis nationaux.
Maître Nicolas Tiangaye a également critiqué l’idée selon laquelle l’opposition devrait fournir des solutions prêtes à l’emploi au pouvoir en place.
« Nous ne pouvons pas avoir notre programme et le donner à Touadera , pour qu’il reste éternellement au pouvoir», a-t-il déclaré, utilisant une adresse directe pour souligner l’absurdité de cette attente. Selon lui, le programme politique du BRDC en matière de sécurité, ou de tout autre domaine, doit être appliqué par ses propres membres s’ils accèdent au pouvoir, et non servir de feuille de route à un gouvernement qu’ils critiquent.
L’intervention de Tiangaye intervient alors que la situation sécuritaire reste préoccupante en Centrafrique, particulièrement dans l’arrière-pays où certains groupes armés continuent leurs activités. Le leader du BRDC estime que le gouvernement doit assumer pleinement ses responsabilités plutôt que de chercher à les partager avec l’opposition.
Cette prise de position traduit une tension persistante dans le paysage politique centrafricain sur la répartition des rôles entre majorité et opposition. Tiangaye défend ainsi la légitimité du travail critique de l’opposition tout en renvoyant le pouvoir à ses engagements non tenus….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC



