Les Ancêtres Commencent-ils à Frapper les Criminels colons Russes en Centrafrique ?

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Ces dernières années, une suite d’événements étranges et dramatiques touche les Russes en République Centrafricaine. Simple malchance ou le début d’une vengeance venue de nos ancêtres, face à leurs exactions sur les paisibles citoyens centrafricains ?
Depuis quelques années, la République Centrafricaine voit défiler une série de fins tragiques pour des ressortissants russes, laissant derrière elles plus de questions que de réponses. L’idée d’une justice qui dépasse l’humain, celle des ancêtres, prend de l’épaisseur à mesure que ces histoires se multiplient.
L’histoire a commencé vers le début de l’année 2021 dans plusieurs villes du pays. Pour rappel, en 2021, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, vers Bouar. Dans cette localité, quatre Russes sont morts dans un grave accident de la route. Leur véhicule est tombé simplement d’un pont, une scène aussi terrible. Le plus spectaculaire est celui qui s’est passé en 2022 à Sibut, chef-lieu de la préfecture de Kémo, située à 185 kilomètres de Bangui.
En effet, ce jour, un véhicule de patrouille des hommes de Wagner, à bord duquel il y’avait une dizaine des combattants, en provenance de Damara, était arrivé à Sibut. Une minute plus tard, les gens étaient surpris d’entendre un coup de feu. Sur place, un mercenaire de Wagner s’effondre au sol. Ses collègues sont stupéfaits. Que s’est-il passé réellement? Jusqu’à ce jour, aucune explication sur ce qui s’est passé. Les circonstances de la mort de ce mercenaire de Wagner à Sibut restent floues, et personne ne sait ce qui s’est réellement passé. Mais pour les centrafricains, sans doute, ce le dernier coup de frappe de nos ancêtres.
Et ce n’est pas tout! En2022, un autre incident étrange a eu lieu à Bambari, en plein centre-ville la nuit. Plusieurs Russes ont bu un mélange dangereux, de la vodka coupée avec d’autres produits. Résultat : quatre d’entre eux sont tombés dans le coma, et 3 autres sont morts par la suite. Cet épisode a fait beaucoup parler, et même si les chiffres varient, le fait est que de nombreuses vies ont été perdues dans des circonstances on ne peut plus troubles.
Et très récemment, le 6 juin 2025 à Bangui, un ressortissant russe a perdu la vie d’une façon effrayante. Il roulait tranquillement dans un minibus de livraison de la bière Africa ti l’or. Soudain, la portière de son véhicule s’est ouverte. Il est tombé sur la route et un camion lui a roulé sur la tête. Son corps a été retrouvé en morceaux. C’est un accident d’une violence inouïe qui a plongé les Russes dans une colère palpable envers les Centrafricains. Personne ne comprend vraiment pourquoi cette colère, ni qui ils tiennent pour responsable.
Face à toutes ces morts, qui arrivent de différentes manières : accidents de la route, arme qui se retourne contre soi, empoisonnement, chute d’un véhicule, on ne peut s’empêcher de se demander si le hasard est le seul coupable. Est-ce une coïncidence si fréquente ? Ou y a-t-il quelque chose de plus profond qui se joue ici, comme si une force invisible cherchait à équilibrer les comptes après les violences de ces mercenaires sans foi ? La question des ancêtres, gardiens de la terre et de la justice, trouve un écho particulier dans cette série d’événements….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




