Tensions territoriales dans la Vakaga : Sikikédé, Mélé, Ouanda-Djallé et Ouandja au cœur des conflits

0
217

Tensions territoriales dans la Vakaga : Sikikédé, Mélé, Ouanda-Djallé et Ouandja au cœur des conflits

 

Un leader de la jeunesse fait la lecture du mémorandum des habitants de Sikikédé réclamant leur autonomie administrative. Image d'archive pour illustrer l'article sur Tensions territoriales dans la Vakaga : Sikikédé, Mélé, Ouanda-Djallé et Ouandja au cœur des conflits
Un leader communautaire présente les revendications de la population de Sikikédé (Ndah) pour la création d’une nouvelle sous-préfecture autonome de Sikikédé, dans la Vakaga.

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Dans la préfecture de la Vakaga, au nord-est de la République centrafricaine, des tensions persistantes autour du découpage territorial et des accusations de vente de terres alimentent un climat de méfiance et de révolte.

 

Depuis 2023, ces différends opposent les communautés Goula et Rounga, avec des accusations portées contre le ministre de la Justice, Arnaud Djoubaye Abazène, originaire de la région.

 

En effet, le conflit a commencé avec la création de la sous-préfecture de Ouandja, une commune rurale de la Vakaga, qui a provoqué la colère des habitants de Ouanda-Djallé. Ces derniers reprochent au ministre Arnaud Djoubaye Abazène d’avoir influencé le découpage territorial pour avantager sa communauté Goula, en rattachant une partie de leur territoire à Ouandja. Une lettre ouverte de la jeunesse de Ouanda-Djallé, adressée au président de la République en mars 2023, indique que ce redécoupage, réalisé sans consultation locale, a privé Ouanda-Djallé de villages comme Kombal, Seregobo et Ouandja, au profit de la nouvelle sous-préfecture.

 

En 2025, la situation s’est aggravée à Sikikédé et Mélé. À Sikikédé, une localité de plus de 50 000 habitants, majoritairement Rounga, les résidents demandent la création d’une sous-préfecture autonome, refusant de rester sous l’autorité de Ouandja, une commune Goula moins peuplée. Dans un mémorandum de novembre 2024, ils soulignent le poids démographique et économique de Sikikédé, supérieur à celui de Ouandja et même de Birao, chef-lieu de la préfecture. Ils dénoncent aussi l’isolement de leur commune, avec des routes impraticables en saison des pluies et un manque d’écoles et d’hôpitaux.

 

À Mélé, près de Sikikédé, la population, également majoritairement Rounga, s’est rebellée contre le gouvernement. Elle accuse Arnaud Djoubaye Abazène d’avoir vendu des terres de leur localité à la communauté Rounga pour permettre la création d’une sous-préfecture à leur avantage. Cette accusation, vue comme une tentative de modifier le découpage administratif en faveur des Rounga, a intensifié les tensions avec les Goula. Les habitants de Mélé considèrent cette vente présumée comme une atteinte à leurs droits territoriaux et menacent de prendre les armes pour protéger leurs terres.

 

Ces conflits, ancrés dans des rivalités ethniques et administratives, s’appuient sur des frustrations anciennes. En 2023, le député de Ouanda-Djallé, Adam Idriss Sende, avait critiqué les agissements du ministre Djoubaye Abazène, l’accusant d’utiliser son influence pour modifier les frontières au bénéfice de sa communauté Goula. De plus, une mission ministérielle envoyée à Sikikédé en février 2025 pour répondre aux demandes locales a échoué, les habitants reprochant au gouvernement d’ignorer leurs revendications et de privilégier les Goula, notamment par le remplacement du nom Rounga « Ndah » par « Wavourou », perçu comme une tentative de nier leur identité.

 

La population de la Vakaga, qui fait face à un sentiment d’abandon par les autorités de Bangui, exprime une frustration croissante. Les menaces de recours à la violence, notamment à Mélé et Sikikédé, traduisent l’absence de dialogue et de solutions concrètes pour résoudre ces différends territoriaux et ethniques qui persistent depuis 2022….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC