Vive tension à Boda : Le sous-préfet attaque quatre hauts responsables de la justice, dont le Procureur de la ville , dans des fiches confidentielles envoyées à Bangui

0
998

Vive tension à Boda : Le sous-préfet attaque trois hauts responsables de la justice, dont le Procureur de la ville, dans des fiches confidentielles envoyées à Bangui….

 

Vive tension à Boda : Le sous-préfet attaque trois hauts responsables de la justice, dont le Procureur de la ville, dans des fiches confidentielles envoyées à Bangui….
Les juges de la cour d’appel de Bambari

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 À Boda, une crise éclate : le sous-préfet accuse les responsables de la justice, de force de l’ordre, dont le Procureur de Boda, dans des rapports confidentiels envoyés à Bangui….

 

Dans la sous-préfecture de Boda, située dans la Lobaye, à l’ouest de la République centrafricaine, un différend oppose le sous-préfet de la ville, Damalé Crépin, à trois responsables de la justice : le commissaire de police, le commandant de compagnie de la gendarmerie et  le procureur. Ce conflit repose sur des accusations formulées par le sous-préfet et des plaintes transmises discrètement aux autorités de Bangui….

 

Damalé Crépin reproche au commissaire de police, au chef de la gendarmerie, et au procureur de ne pas remplir correctement leurs fonctions. Il les décrit comme incompétents et peu investis dans leurs responsabilités. Pourtant, ces accusations n’ont pas été discutées lors des réunions de sécurité organisées régulièrement à Boda, où ces responsables rencontrent le sous-préfet, le maire et d’autres acteurs locaux. Au lieu de cela, le sous-préfet a envoyé des rapports aux supérieurs hiérarchiques à Bangui pour balancer ces quatre personnalités….

 

Pour le commandant de compagnie de la gendarmerie, il a transmis un message vocal via WhatsApp à Landry Dépôt, directeur général de la gendarmerie. Pour le commissaire de police, il a contacté Bienvenu Zokoué, directeur général de la police. Le cas du procureur a été signalé à Arnaud Djoubaye Abazène, ministre de la Justice. Les trois responsables n’ont pas été informés de ces démarches au préalable. Ils n’ont découvert les plaintes qu’en arrivant à Bangui la semaine dernière….

 

Damalé Crépin, ancien membre des milices anti-balaka de Boda, est lié au premier vice-président de l’Assemblée nationale, Évariste Ngamana. Cette relation explique en partie sa nomination à ce poste administratif. Pourtant, les trois responsables participent aux réunions de sécurité à Boda, où ils discutent régulièrement des questions locales avec le sous-préfet, le préfet et le maire. Ces réunions n’ont pas été utilisées pour aborder les reproches du sous-préfet, qui a préféré agir en secret  au dos de ses compatriotes comme un serpent à triple têtes….

 

En effet, ce conflit s’inscrit dans un contexte plus large en République centrafricaine, où de nombreux individus cherchent à obtenir des faveurs des autorités supérieures. Dans le pays, depuis 5 ans, certains enregistrent des conversations, collectent des informations ou rédigent des rapports pour gagner de l’argent ou des avantages. Cette pratique, parfois décrite comme une forme de délation, est courante. Le message vocal envoyé par Damalé Crépin à Landry Dépôt, sans le consentement du chef de la gendarmerie, en est un exemple. Les rapports adressés à Arnaud Djoubaye Abazène pour le procureur suivent la même logique…….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE….

WhatsApp deux cent trente-six, soixante-quinze, soixante-douze, dix-huit, vingt et un .